Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXPLICATION-Contrats événementiels : la prochaine grande nouveauté du trading ou une « porte dérobée vers le jeu » ?
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation aux paragraphes 20-21) par Niket Nishant

Les contrats sur événements ont explosé en popularité depuis l'élection présidentielle américaine, alimentant un débat houleux entre les traders qui ont adopté cette classe d'actifs naissante et les critiques qui la comparent au jeu.

Plusieurs acteurs du marché, tels que Robinhood HOOD.O , favori des particuliers, et Interactive Brokers IBKR.O , ont lancé des contrats événementiels ces derniers mois, cherchant à tirer profit de ce boom.

Robinhood a également lancé lundi un hub autonome sur son application pour permettre aux traders de parier sur le basket universitaire et les taux d'intérêt américains.

Voici comment les contrats sur événements se profilent comme une nouvelle classe d'actifs:

QUE SONT LES CONTRATS D'ÉVÉNEMENTS?

Les contrats sur événements permettent aux traders de parier sur des résultats spécifiques, offrant ainsi la possibilité de tirer profit de prédictions sur tous les sujets, du sport et du divertissement à la politique et à l'économie.

Les utilisateurs peuvent spéculer sur la probabilité qu'un film dépasse un certain score Rotten Tomatoes, sur la probabilité que les États-Unis entrent en récession cette année ou sur la possibilité que le prix du bitcoin franchisse un nouveau cap.

Lorsque les contrats sur événements sont devenus plus populaires avant l'élection présidentielle américaine, Elon Musk a déclaré sur X que les marchés de prédiction étaient « plus précis que les sondages, car de l'argent réel est en jeu »

COMMENT FONCTIONNENT-ILS?

Contrairement aux jeux d'argent, où les paris sont placés contre la maison, les contrats d'événement fonctionnent comme un marché entre les traders.

Ces contrats paient généralement 1 $ si l'événement se produit. Leur prix fluctue en fonction de la probabilité du résultat sous-jacent.

POURQUOI LES CONTRATS D'ÉVÉNEMENTS FONT-ILS LA UNE DES JOURNAUX?

Si les partisans des contrats sur événements les considèrent comme une nouvelle opportunité pour les traders, leur chemin vers la légitimité a été semé d'embûches.

En 2023, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a rejeté une proposition de la plateforme de prédiction KalshiEX visant à autoriser la transactions de contrats sur événements politiques liés au contrôle du Congrès, affirmant qu'ils impliquaient des jeux illégaux et étaient « contraires à l'intérêt public »

Kalshi a poursuivi l' , et a été autorisé à reprendre la transactions de ces contrats en octobre. La décision a également encouragé d'autres personnes qui attendaient de se lancer dans le secteur.

Cependant, des inquiétudes subsistaient. Dans une interview accordée en janvier au Financial Times, l'ancien président de la CFTC, Rostin Behnam, s'est dit préoccupé par la légalité et l'impact social des paris sur des événements politiques et autres.

Robinhood a également été contraint de revenir sur l s de ses contrats pour le Super Bowl en février, un jour seulement après le lancement, à la suite d'une demande de la CFTC.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE?

L'essor des contrats sur événements reflète la tendance à la « démocratisation » des marchés financiers, les entreprises cherchant à attirer les investisseurs particuliers. Une vague de déréglementation attendue sous la présidence de Donald Trump pourrait aider les entreprises à faciliter ces transactions.

L'engagement de la présidente par intérim de la CFTC, Caroline Pham, de mettre fin à la « réglementation par l'application » de l' , pourrait également favoriser un environnement plus collaboratif.

Les critiques, cependant, expriment toujours leurs préoccupations.

« Ces contrats sont une tentative détournée d'introduire les jeux d'argent sur les marchés financiers », a déclaré Cantrell Dumas, directeur de la politique des produits dérivés chez Better Markets, un groupe qui prône une surveillance plus stricte du secteur financier.

« Étendre le rôle de la CFTC au jeu mettrait à rude épreuve ses ressources limitées et la détournerait de sa mission principale, qui est de superviser les marchés légitimes de produits dérivés. »

Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell, a comparé les contrats à d'autres instruments d'investissement spéculatifs, tels que les fonds indiciels négociés en bourse à effet de levier.

« Les investisseurs ne devraient jamais confondre un marché haussier avec des cerveaux et le risque demeure que la confiance mène à l'excès de confiance », a-t-il déclaré.

Valeurs associées

117 677,2722 USD CryptoCompare +0,07%
58,6000 USD NASDAQ -0,54%
98,3400 USD NASDAQ -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...