
Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
(Coquille paragraphe 10)
Exosens a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense.
Sur les trois premiers mois de l'année, Exosens a enregistré un chiffre d'affaires de 104,9 millions d'euros après 86,7 millions d'euros l'année précédente. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses perspectives pour 2025, à savoir une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette 15-20% et une croissance de l'Ebitda ajusté dans le bas de la fourchette 20-25% par rapport à l'année 2024.
À la Bourse de Paris, vers 07h45 GMT, le titre prenait 2,3% après avoir gagné jusqu'à 5% en début de séance, alors qu'au même moment, le SBF 120 avançait de 0,48%.
Exosens, qui a réalisé son introduction en Bourse en juin et a intégré le SBF 120 le mois dernier, a également fait état d'un bond de 28,1% de sa marge brute ajustée, qui s'est établie à 52,6 millions d'euros sur le trimestre.
Son segment Amplification, qui produit les systèmes de vision nocturne Photonis, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 29,3% par rapport à 2024.
"En ce qui concerne nos activités liées à la défense, la demande reste élevée dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et d'investissements soutenus de la part des pays de l'Otan et de leurs principaux alliés", a déclaré Jérôme Cerisier, directeur général, dans un communiqué.
Depuis que Donald Trump a commencé son mandat en janvier, de nombreux pays européens ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine et se sont engagés à augmenter leurs dépenses dans le domaine de la défense. Dans ce cadre, en mars, l'Union européenne a présenté un "plan de réarmement" visant à mobiliser 800 milliards d'euros pour muscler les capacités des Vingt-Sept dans le secteur.
Exosens, qui fournit notamment ses systèmes de vision nocturne à l'Otan et opère également dans le cadre de la recherche nucléaire et médicale, est considéré comme un atout stratégique par la France, qui en a bloqué la vente à un conglomérat américain il y a cinq ans.
Dans un entretien accordé à Reuters, Jérôme Cerisier a déclaré que les engagements européens en matière de dépenses dans le domaine de la défense allaient "probablement se traduire par une hausse de la demande", en particulier parce que le groupe, qui dépend d'un cycle relativement court, peut livrer ses produits à ses clients assez rapidement.
Le directeur général du groupe a ajouté qu'Exosens, qui a annoncé la construction d'un nouveau site aux États-Unis en mars, n'avait pas besoin d'augmenter ses investissements dans le pays.
"Ouvrir une nouvelle usine aux États-Unis n'est pas la réponse adéquate aux droits de douane. C'est plutôt se montrer plus compétitif en matière d'innovation et se différencier dans la technologie", a-t-il expliqué.
(Rédigé par Pauline Foret et Paolo Laudani, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer