Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIVITÉ-Le franchisé AlShaya de Starbucks au Moyen-Orient va supprimer plus de 2 000 emplois, selon certaines sources
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 13:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de l'entreprise aux paragraphes 4 et 5) par Hadeel Al Sayegh

Le groupe AlShaya, géant de la distribution dans le Golfe, qui détient les droits d'exploitation de Starbucks au Moyen-Orient, prévoit de licencier plus de 2 000 personnes en raison du boycott des consommateurs lié à la guerre de Gaza, selon des personnes au fait du dossier.

Les licenciements, qui ont commencé dimanche, représentent environ 4 % de l'effectif total d'AlShaya, qui compte près de 50 000 personnes, et sont principalement concentrés dans la franchise Starbucks au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont déclaré ces personnes, qui ont refusé d'être nommées, car l'affaire n'est pas publique.

Les boycotts ont entraîné des conditions commerciales difficiles pour l'entreprise, a déclaré l'une des personnes.

"En raison des conditions commerciales difficiles des six derniers mois, nous avons pris la triste et très difficile décision de réduire le nombre de collègues dans nos magasins Starbucks MENA", a déclaré M. Alshaya dans un communiqué.

"Nous veillerons à apporter à nos collègues qui quittent l'entreprise, ainsi qu'à leurs familles, le soutien dont ils ont besoin", a déclaré l'entreprise,ajoutant qu' elle restait engagée dans la région.

Fondée en 1890 au Koweït, AlShaya est l'une des plus grandes franchises de vente au détail de la région, avec des droits d'exploitation de marques occidentales populaires telles que The Cheesecake Factory et Shake Shack.

Elle détient les droits d'exploitation des cafés Starbucks au Moyen-Orient depuis 1999. L'unité Starbucks gère environ 2 000 points de vente dans 13 pays, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale.

La société américaine de capital-investissement Apollo Global Management Inc (APO.N), est en pourparlers pour acheter une participation dans l'activité Starbucks d'AlShaya, ont déclaré à Reuters le mois dernier trois sources proches du dossier.

Les marques occidentales ont été touchées par une campagne de boycott largement spontanée et populaire contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza , déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Dans le sillage des boycotts, Starbucks a déclaré en octobre qu'elle était une organisation apolitique et a rejeté les rumeurs selon lesquelles elle aurait apporté son soutien au gouvernement ou à l'armée israélienne.

Starbucks a déclaré en janvier que la guerre entre Israël et le Hamas avait nui à ses activités dans la région, car elle n'a pas répondu aux attentes du marché pour ses résultats du premier trimestre.

Elle a déclaré que les ventes avaient été fortement affectées par le conflit, au Moyen-Orient et aux États-Unis, car certains consommateurs ont lancé des protestations et des campagnes de boycott demandant à l'entreprise de prendre position sur la question.

En janvier, AlShaya a annoncé qu'elle réduisait ses activités en Égypte en raison des difficultés économiques actuelles du pays, notamment les multiples dévaluations monétaires et l'inflation record. L'entreprise n'a pas précisé quels magasins elle fermerait ni quand ils fermeraient.

Valeurs associées

NASDAQ +3.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.