1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Exclusif : Sepiam lance un fonds sur les foncières
Newsmanagers22/05/2019 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Fondée par un trio composé de Damien Grulier, Yohan Kadri-Caillaux et Sébastien Lippens, la boutique, qui se définit comme " quantamentale" , avait été agréée à l'automne 2017 par l'AMF, et a lancé son premier fonds, Sepiam Europe Small Caps, début 2018.

" Les petites capitalisations ayant été fortement chahutées en 2018, nous avons pu mettre à l' épreuve notre méthodologie sur le fonds Europe Small Caps lancé en début d' année. Nous sommes plutôt satisfaits du résultat car le fonds s' est mieux comporté que la plupart de ses concurrents " , explique Yohan Kadri-Caillaux, co-fondateur et directeur de la gestion de Sepiam, à Newsmanagers.

La gamme de fonds de Sepiam s'est enrichie début 2019 d'un fonds patrimonial flexible multi-actifs avec l' arrivée de son gérant dans l'équipe. Il s' agit d' une Sicav Ucits belge, établie en 2012 avec une performance nette annualisée de 8% depuis sa création. La Sicav, anciennement La Cambre Funds, a été rebaptisée Sepiam Global Flexible.

Un fonds foncières sous format FIC

Un troisième produit va venir renforcer la proposition de Sepiam comme le révèle Yohan Kadri-Caillaux à Newsmanagers.

" Nous allons lancer courant mai un fonds sur les foncières cotées sous le format d' un fonds interne collectif (FIC). Ce fonds est un produit concurrent de la SCPI : il demeure beaucoup plus liquide, bénéficie d' un rendement comparable et ne rentre pas dans le périmètre de l' impôt sur la fortune immobilière " , dit-il.

Les dirigeants-fondateurs de Sepiam constatent que les SCPI rencontrent beaucoup de succès mais estiment qu'à cause de ce trop-plein de collecte à investir, elles ont tendance à dégrader la qualité de leur patrimoine car elles ne peuvent rester indéfiniment en cash.

Quant à la situation actuelle des foncières, Yohan Kadri-Caillaux juge que l'environnement est favorable au segment. " Nous pensons que l' immobilier coté offre des points d' entrée attractifs après la baisse des marchés en 2018 et compte tenu de l' environnement macroéconomique actuel. Nous observons que la décote a commencé à se réduire début 2019 et le rattrapage devrait se poursuivre " , souligne-t-il.

Le fonds compte une vingtaine de lignes en portefeuille avec actuellement une surpondération sur les valeurs scandinaves et belges car elles présentent des fondamentaux robustes selon les dirigeants de Sepiam. Les sociétés sont classées en fonction du prix, de la volatilité du titre, de la rentabilité, du free cashflow et du drawdown.

" Notre gestion se concentre sur les foncières aux capitalisations les plus larges cotées en Europe hors Royaume-Uni (1 à 3 milliards d' euros) et regroupe environ 150 sociétés. Les foncières que nous détenons sont très diversifiées en termes d' activité. Le fonds a un objectif de performance annuelle de 5 à 6% sur le long terme " , détaille le directeur de la gestion.

Côté clientèle, celle de Sepiam est partagée à moitié entre la Belgique et la France. Yohan Kadri-Caillaux explique qu'il est encore trop tôt pour partir à la conquête d' un autre pays.

" Nous allons d' abord chercher à nous renforcer sur nos deux marchés existants. Quand nous aurons une taille un peu plus grande, nous regarderons probablement un autre marché comme la Suisse " , conclut-il.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer