Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Pékin va lancer un fonds de €38 mds pour investir dans les semi-conducteurs-sources
information fournie par Reuters 05/09/2023 à 10:48

HONG KONG/PEKIN, 5 septembre (Reuters) - La Chine s'apprête à lancer un nouveau fonds d'investissement soutenu par l'État visant à lever 300 milliards de yuans (38,21 milliards d'euros) pour son secteur des semi-conducteurs, ont déclaré deux personnes au fait du dossier.

Ce lancement intervient alors que le pays redouble d'efforts pour rattraper ses rivaux, dont les États-Unis, dans le domaine des puces électroniques.

Le nouveau fonds aura pour principal domaine d'investissement l'équipement pour la fabrication de puces, a indiqué une des deux sources ainsi qu'une troisième personne proche du dossier.

Le nouveau fonds a été approuvé par les autorités chinoises au cours des derniers mois, ont déclaré deux des sources.

Il pourrait s'agir du plus important fonds lancé par le China Integrated Circuit Industry Investment Fund, également connu sous le nom de Big Fund. Deux fonds ont déjà été lancés en 2014 et 2019 et ont levé respectivement 138,7 milliards de yuans et 200 milliards de yuans.

Le ministère chinois des Finances prévoit de contribuer à hauteur de 60 milliards de yuans au nouveau fonds, a indiqué une source, sans préciser les autres contributeurs.

Le bureau d'information du Conseil d'État, qui traite les questions des médias au nom du gouvernement, le ministère des Finances et le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters dans l'immédiat.

Le Big Fund n'a pas non plus répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Le président Xi Jinping insiste depuis longtemps sur la nécessité pour la Chine d'atteindre l'autosuffisance en matière de semi-conducteurs.

Depuis deux ans, Washington impose une série de mesures de contrôle des exportations, par crainte que Pékin n'utilise des puces avancées pour renforcer ses capacités militaires.

En octobre, les États-Unis, suivi par le Japon et les Pays-Bas, ont mis en place un vaste ensemble de sanctions réduisant l'accès de la Chine aux équipements de pointe pour la fabrication de puces.

(Reportage Julie Zhu, Kevin Huang, Yelin Mo et Roxanne Liu ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +3.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.