Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Le directeur général de Cruise présente ses excuses et autorise la vente d'actions
information fournie par Reuters 19/11/2023 à 04:34

(Ajouter les détails de l'e-mail et le contexte du paragraphe 8) par Greg Bensinger et Hyunjoo Jin

Le directeur général de Cruise, l'unité de robots-taxis de General Motors GM.O , s'est excusé samedi pour la situation de l'entreprise à la suite d'un accident qui a conduit à la pause de ses opérations de véhicules autonomes pendant qu'elle procède à un examen de la sécurité.

Dans un courriel au personnel examiné par Reuters, le directeur général de Cruise, Kyle Vogt, a également déclaré que l'entreprise ferait une nouvelle offre publique d'achat pour permettre aux employés de vendre des actions, deux jours seulement après avoir annulé une offre antérieure .

"Je suis désolé que nous ayons dévié de notre trajectoire sous ma direction et que cela ait affecté de nombreux croisiéristes d'une manière profondément personnelle", a écrit M. Vogt dans l'e-mail adressé aux employés.

"En tant que directeur général, j'assume la responsabilité de la situation dans laquelle se trouve Cruise aujourd'hui. Il n'y a pas d'excuses, et il n'y a pas d'édulcoration de ce qui s'est passé. Nous devons redoubler d'efforts en matière de sécurité, de transparence et d'engagement communautaire"

M. Vogt a également souligné que l'approche de la compagnie en matière de collaboration avec les autorités de réglementation, la presse et le public "doit être améliorée"

Cruise avait déclaré jeudi que les employés ne pourraient pas vendre leurs actions dans le cadre du programme de rachat au cours du trimestre actuel, étant donné que la société fait l'objet d'une révision des rémunérations.

Mais M. Vogt a indiqué dans son courriel de samedi que certains employés pourraient vendre un nombre limité d'actions dans le cadre d'une occasion unique, citant les préoccupations des travailleurs concernant les obligations fiscales.

L'unité non cotée Cruise a introduit le programme d'actions - conçu pour attirer et retenir les talents - en 2022 pour permettre aux employés actuels et anciens de vendre leurs actions acquises à GM et à d'autres investisseurs chaque trimestre.

La suspension du programme a suscité des réactions négatives de la part de certains employés qui ont déclaré qu'ils seraient confrontés à de lourdes charges fiscales sur les actions qui ont été acquises à une valeur beaucoup plus élevée le 15 octobre.

L'annulation du programme a permis à GM de réduire ses coûts après avoir dû interrompre ses activités de croisière.

"Nous avons entendu vos préoccupations et nous élaborons un plan pour mener une nouvelle offre publique d'achat qui fournirait des liquidités pour les RSU afin d'atténuer les obligations fiscales potentielles", a déclaré M. Vogt, faisant référence aux restricted stock units, un type de rémunération sous forme d'actions.

M. Vogt n'a pas donné de détails sur cette nouvelle offre.

Un employé frustré a déclaré à Reuters samedi: "Je suis heureux qu'ils aient compris qu'ils devaient remédier à la situation

Un porte-parole de Cruise n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

En novembre, le California Department of Motor Vehicles (DMV) a ordonné à Cruise de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État , qualifiant les véhicules de risque pour le public et déclarant que l'entreprise avait fait de fausses déclarations sur la sécurité de sa technologie.

Cruise n'a pas divulgué initialement toutes les séquences vidéo d'un accident survenu le 2 octobre qui impliquait un autre véhicule et qui s'est terminé par l'un des taxis autonomes de Cruise traînant un piéton, a déclaré le régulateur.

Cruise a déclaré avoir montré à plusieurs reprises la vidéo complète de l'accident aux fonctionnaires du California DMV et leur en avoir fourni une copie.

Cruise a suspendu tous ses services de robots-taxis aux États-Unis, affirmant qu'elle devait regagner la confiance du public en procédant à un examen complet de la sécurité de ses véhicules et de sa technologie de conduite autonome.

Valeurs associées

NYSE +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.