Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-La Chine s'apprête à lancer un nouveau fonds d'État de 40 milliards de dollars pour stimuler l'industrie des puces, selon certaines sources
information fournie par Reuters 05/09/2023 à 08:56

par Julie Zhu, Kevin Huang, Yelin Mo et Roxanne Liu

HONG KONG/BEIJING, 5 septembre (Reuters) - La Chine s'apprête à lancer un nouveau fonds d'investissement soutenu par l'État qui vise à lever environ 40 milliards de dollars pour son secteur des semi-conducteurs, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, alors que le pays redouble d'efforts pour rattraper les États-Unis et d'autres rivaux.

Il s'agira probablement du plus important des trois fonds lancés par le China Integrated Circuit Industry Investment Fund, également connu sous le nom de Big Fund.

Son objectif de 300 milliards de yuans (41 milliards de dollars) dépasse les fonds similaires de 2014 et 2019 qui, selon les rapports du gouvernement, ont levé 138,7 milliards de yuans et 200 milliards de yuans respectivement.

L'un des principaux domaines d'investissement sera l'équipement pour la fabrication de puces, ont déclaré l'une des deux personnes et une troisième personne au fait du dossier.

Le président Xi Jinping insiste depuis longtemps sur la nécessité pour la Chine d'atteindre l'autosuffisance en matière de semi-conducteurs. Cette nécessité est devenue d'autant plus pressante que Washington a imposé une série de mesures de contrôle des exportations au cours des deux dernières années, craignant que Pékin n'utilise des puces avancées pour renforcer ses capacités militaires.

En octobre, les États-Unis ont mis en place un vaste ensemble de sanctions qui ont réduit l'accès de la Chine aux équipements de pointe pour la fabrication de puces, et les alliés des États-Unis, le Japon et les Pays-Bas, ont pris des mesures similaires.

Le nouveau fonds a été approuvé par les autorités chinoises au cours des derniers mois, ont déclaré deux de ces personnes.

Le ministère chinois des finances prévoit de contribuer à hauteur de 60 milliards de yuans, a indiqué une personne. Les autres contributeurs n'ont pas pu être connus dans l'immédiat.

Toutes les sources ont refusé d'être identifiées, les discussions étant confidentielles.

Le bureau d'information du Conseil d'État, qui traite les questions des médias au nom du gouvernement, le ministère des finances et le ministère de l'industrie et des technologies de l'information n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Le Big Fund n'a pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

INVESTISSEMENTS À CE JOUR

Le processus de collecte de fonds prendra probablement des mois et on ne sait pas encore quand le troisième fonds sera lancé ni si d'autres changements seront apportés au plan, ont déclaré les deux premières sources.

Parmi les bailleurs de fonds des deux précédents fonds du Big Fund figurent le ministère des finances et des entités publiques aux poches profondes telles que China Development Bank Capital, China National Tobacco Corporation et China Telecom.

Au fil des ans, le Big Fund a financé les deux plus grandes fonderies de puces chinoises, Semiconductor Manufacturing International Corporation 0981.HK et Hua Hong Semiconductor

688347.SS , ainsi que Yangtze Memory Technologies, un fabricant de mémoire flash, et un certain nombre d'entreprises et de fonds plus petits.

Malgré ces investissements, l'industrie chinoise des puces a du mal à jouer un rôle de premier plan dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, en particulier pour les puces avancées.

GESTIONNAIRES D'INVESTISSEMENT

Le Big Fund envisage d'engager au moins deux institutions pour investir le capital du nouveau fonds, ont déclaré les trois personnes.

Plusieurs hauts fonctionnaires et anciens fonctionnaires de SINO-IC Capital, l'unique gestionnaire des deux premiers fonds du Big Fund, font l'objet d'une enquête de l'autorité chinoise de lutte contre la corruption depuis 2021.

Malgré cela, SINO-IC Capital devrait rester l'un des gestionnaires du troisième fonds, ont déclaré deux de ces personnes.

SINO-IC Capital n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les autorités chinoises ont également contacté China Aerospace Investment, la branche d'investissement de l'entreprise publique China Aerospace Science and Technology Corporation, pour discuter de la possibilité d'être l'un des gestionnaires, ont déclaré deux de ces personnes.

China Aerospace Investment n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(1 $ = 7,2901 yuans chinois)

Valeurs associées

Tradegate +3.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.