Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-JPMorgan sonde les investisseurs sur les pondérations de l'indice obligataire du Venezuela -sources
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 19:29

(Ajout de l'évolution du prix des obligations au paragraphe 9) par Rodrigo Campos et Jorgelina do Rosario

JPMorgan JPM.N a pris contact avec les détenteurs d'obligations du Venezuela pour normaliser la pondération des obligations internationales du pays dans ses indices EMBI largement suivis, ont déclaré à Reuters trois sources ayant une connaissance directe.

Ces discussions interviennent après que les États-Unis ont levé les sanctions le 18 octobre sur la transactions de certaines obligations émises par l'État et la société pétrolière d'État PDVSA sur le marché secondaire. Les restrictions ont été levées en réponse à l'accord conclu entre le gouvernement du pays et les partis d'opposition pour les élections de 2024.

L'équipe index de JPMorgan, qui n'a pas encore fait de déclaration sur le traitement futur des obligations vénézuéliennes, a contacté les investisseurs de manière informelle pour discuter du sujet, ont déclaré les sources.

JPMorgan n'a fait aucun commentaire lorsqu'on l'a interrogé sur ce processus.

Le Venezuela et PDVSA ont environ 60 milliards de dollars d'obligations internationales en circulation, qui sont en défaut de paiement.

La banque de Wall Street avait gardé les obligations théoriquement dans son influent indice de titres à revenu fixe des marchés émergents, mais a réduit leur pondération à zéro en novembre 2019 après que Washington a imposé des sanctions radicales.

À l'époque, JPMorgan a indiqué qu'un assouplissement des restrictions commerciales pourrait déclencher une "surveillance positive de l'indice", tandis que la pondération serait "probablement normalisée en proportion de la capitalisation boursière en vigueur" et se déroulerait par étapes.

Les indices EMBI de JPMorgan sont la principale référence pour les obligations en devises fortes émises par les pays émergents et l'augmentation de la pondération du Venezuela déclencherait l'achat par les fonds indexés.

Les prix de certaines obligations du Venezuela et de PDVSA se sont redressés à partir de leurs plus bas niveaux après la levée de l'interdiction, avec une obligation PDVSA qui s'est négociée la semaine dernière à 5,5 cents USP7807HAM7=1M maintenant à 13,5 cents et un billet Venezuela 2038

USP97475AJ9=1M en hausse à 18 cents par rapport aux 8,5 cents de la semaine dernière, y compris la hausse de 1,5 cent de jeudi.

La décision concernant l'appartenance à l'indice et la pondération est prise par JPMorgan, bien que tout changement fasse généralement suite à des consultations avec les investisseurs.

Valeurs associées

NYSE -0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.