Aller au contenu principal
Fermer

Enquête des Etats-Unis sur la division "cloud" d'Alibaba-sources
information fournie par Reuters 18/01/2022 à 14:09

par Alexandra Alper

WASHINGTON, 18 janvier (Reuters) - L'administration américaine a ouvert une enquête sur la division informatique dématérialisée ("cloud") du géant chinois du commerce électronique, Alibaba, afin de déterminer si elle présente un risque pour la sécurité nationale des États-Unis, selon trois sources au fait de la procédure.

L'enquête porte sur la manière dont la société stocke les données des clients américains, y compris les informations personnelles et la propriété intellectuelle, et sur la possibilité pour le gouvernement chinois d'y avoir accès, ont indiqué les sources.

La possibilité pour Pékin de perturber l'accès des utilisateurs américains à leurs informations stockées sur le cloud d'Alibaba est également un risque, a déclaré l'une des sources.

Les régulateurs américains pourraient choisir de contraindre la société à prendre des mesures pour réduire ces risques ou d'interdire aux Américains dans leur pays et à l'étranger d'utiliser le service.

L'activité cloud d'Alibaba aux États-Unis est modeste, avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars, selon le cabinet d'études Gartner. Mais si les régulateurs décident finalement de bloquer les transactions entre les entreprises américaines et Alibaba Cloud, cela portera atteinte à l'une des activités les plus prometteuses du groupe et minera la réputation de l'entreprise dans son ensemble.

Alibaba s'est refusé à tout commentaire. Dans son dernier rapport annuel, la société avait fait part de préoccupations concernant ses activités aux États-Unis, en indiquant que les entreprises américaines ayant conclu des contrats avec Alibaba "peuvent se voir interdire de continuer à faire des affaires avec nous, y compris de remplir leurs obligations en vertu d'accords impliquant nos... services cloud".

L'enquête sur l'activité de cloud d'Alibaba est menée par un petit bureau au sein du département du Commerce, appelé "Office of Intelligence and Security".

Cette unité a été créée par l'administration Trump qui l'a dotée de pouvoirs étendus afin d'interdire ou de restreindre les transactions entre les entreprises américaines et les sociétés internet, de télécommunications et de technologie des pays "adversaires étrangers" comme la Chine, la Russie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord et le Venezuela.

L'administration Trump avait émis un avertissement en août 2020 à l'encontre des fournisseurs de cloud chinois, dont Alibaba, "pour empêcher que les informations personnelles les plus sensibles des citoyens américains et la propriété intellectuelle la plus précieuse de nos entreprises... soient stockées et traitées sur des systèmes cloud accessibles à nos adversaires étrangers".

(Reportage Alexandra Alper avec Karen Freifeld, Chris Bing et Echo Wang; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

18,150 EUR Tradegate +0,07%
22,5680 USD OTCBB +2,23%
338,2500 USD NASDAQ +0,67%
13,995 USD NYSE +1,27%
IBM
308,900 USD NYSE +5,03%
433,5000 USD NASDAQ -9,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:07 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi, alors que les Bourses européennes avancent à mi-séance, les investisseurs restant attentifs à l'annonce du nom du successeur de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévue ... Lire la suite

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 13:05 

    Le PIB de la Pologne a proressé de 3,6% en 2025, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). La croissance a été portée par le dynamisme de la demande intérieure dans les principaux secteurs ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 30.01.2026 13:00 

    Le 30 janvier 2026 Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème ! Cette célèbre phrase prononcée par John Connally, l'ancien secrétaire au Trésor de Richard Nixon, en 1971 au moment du décrochage du dollar de l'étalon or, nous revient en pleine figure. ... Lire la suite

  • Un huissier constate le gaspillage alimentaire dans la poubelle du supermarché Leclerc à Mimizan-Plage dans le sud-ouest de la France, le 4 février 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 12:59 

    Le gouvernement prévoit la publication d'un arrêté au plus tard fin juin. "Tout ce qui n'est pas forcément voulu par les associations peut être donné plus facilement aux salariés sans être considéré comme un avantage en nature", a détaillé le cabinet du ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...