Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF -Chine-Le patron d'Evergrande placé en centre de détention à Shenzhen-sources
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 13:40

par Clare Jim et Julie Zhu

Le président du conseil d'administration du groupe immobilier chinois Evergrande

3333.KH , lourdement endetté et en liquidation judiciaire, a été placé dans un centre spécial de détention à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, selon deux sources au fait du dossier.

Hui Ka Yan n'a plus été vu en public depuis son arrestation par les autorités chinoises il y a un an.

Le fondateur d'Evergrande s'est vu infliger une amende de 6,6 millions de dollars en mars après que le groupe a été reconnu coupable d'avoir gonflé ses revenus et de fraudes par le régulateur chinois des marchés.

Hui Ka Yen, qui fut un temps l'homme le plus riche de Chine, n'a pas été accusé formellement et on ignore combien de temps il restera en détention et s'il sera jugé ou remis en liberté.

Selon l'une des sources, le magnat de l'immobilier de 65 ans a été placé en résidence surveillée à Pékin après son arrestation, avant d'être transféré vers la ville de Shenzhen, où se trouve le siège d'Evergrande.

Le ministère chinois de la Sécurité publique, comme les autorités de Shenzhen et les dirigeants de Hengda Real Estate, la principale filiale d'Evergrande, n'a pas répondu à une demande de commentaire de la part de Reuters.

Autrefois mastodonte de l'immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En 2021, le groupe a fait défaut sur une dette de près de 300 milliards de dollars, provoquant des secousses dans l'ensemble du marché immobilier chinois, tombé depuis lors dans une profonde crise.

(Avec Xie Yu; Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.