Aller au contenu principal
Fermer

Ant veut scinder ses activités de crédit face à la pression de Pékin-sces
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 15:51

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et Kane Wu

4 février (Reuters) - Ant Group prévoit de scinder ses activités sur le crédit à la consommation, selon des personnes proches des discussions, une concession du géant chinois face à la pression exercée sur lui par les autorités de régulation locales.

La scission de cette activité, qui porte sur des données concernant plus d'un milliard d'individus, serait un élément essentiel dans la réorganisation du groupe chinois de technologie financière voulue par les autorités du pays.

Cette procédure associée à la transformation d'Ant en une holding financière plus strictement réglementée pourrait permettre à la filiale d'Alibaba 9988.HK , BABA.N de reprendre son introduction en Bourse d'ici deux ans, ont déclaré deux autres sources.

"La holding financière d'Ant recevra la licence de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, et sera autorisée à s'introduire en Bourse après la restructuration", a indiqué l'une des sources.

Le projet est encore susceptible d'être modifié, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat.

Le plan de restructuration d'Ant, dont Reuters a fait état mercredi, pourrait donner un peu d'oxygène au milliardaire Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, qui avait provoqué le courroux de Pékin en critiquant la réglementation financière chinoise.

Depuis lors, les régulateurs ont lancé une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le secteur des technologies, avec un contrôle plus strict sur Ant Group, dont l'introduction en Bourse a été suspendue à Shanghai et à Hong Kong.

Ant a refusé de commenter ces informations et la BPC, qui pilote les mesures réglementaires dans le cadre de la restructuration du groupe, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Avec Engen Tham, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

18,308 EUR Tradegate +2,01%
21,2106 USD OTCBB +2,96%
167,700 USD NYSE +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...