Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ant veut scinder ses activités de crédit face à la pression de Pékin-sces
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 15:51

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et Kane Wu

4 février (Reuters) - Ant Group prévoit de scinder ses activités sur le crédit à la consommation, selon des personnes proches des discussions, une concession du géant chinois face à la pression exercée sur lui par les autorités de régulation locales.

La scission de cette activité, qui porte sur des données concernant plus d'un milliard d'individus, serait un élément essentiel dans la réorganisation du groupe chinois de technologie financière voulue par les autorités du pays.

Cette procédure associée à la transformation d'Ant en une holding financière plus strictement réglementée pourrait permettre à la filiale d'Alibaba 9988.HK , BABA.N de reprendre son introduction en Bourse d'ici deux ans, ont déclaré deux autres sources.

"La holding financière d'Ant recevra la licence de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, et sera autorisée à s'introduire en Bourse après la restructuration", a indiqué l'une des sources.

Le projet est encore susceptible d'être modifié, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat.

Le plan de restructuration d'Ant, dont Reuters a fait état mercredi, pourrait donner un peu d'oxygène au milliardaire Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, qui avait provoqué le courroux de Pékin en critiquant la réglementation financière chinoise.

Depuis lors, les régulateurs ont lancé une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le secteur des technologies, avec un contrôle plus strict sur Ant Group, dont l'introduction en Bourse a été suspendue à Shanghai et à Hong Kong.

Ant a refusé de commenter ces informations et la BPC, qui pilote les mesures réglementaires dans le cadre de la restructuration du groupe, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Avec Engen Tham, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12,004 EUR Tradegate -2,41%
14,5500 USD OTCBB +1,18%
113,370 USD NYSE -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.