Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exail : troisième commande de DriX en 2023
information fournie par AOF 17/07/2023 à 08:18

(AOF) - Exail a annoncé une nouvelle commande pour son drone de surface autonome DriX auprès d'un leader mondial des services d'opérations en mer basé aux États-Unis. Cet acteur civil renforce ses capacités opérationnelles afin de répondre au nombre croissant de projets offshore en cours et à venir, tels que les champs éoliens en mer. " Cette vente témoigne en outre des synergies entre les activités de Exail, puisque ce client de premier plan utilise déjà des systèmes de navigation et de positionnement du groupe ", se félicite la société.

Exail précise que cette première commande de DriX pourrait être suivie d'une seconde pour ce même client.

Il s'agit de la troisième commande de DriX en 2023, pour un total de près de 6 millions d'euros, sans compter les plus petites commandes préliminaires de démonstrations, telles que celle pour la marine américaine qui a eu lieu à Bahreïn au 1er trimestre 2023.

Afin de renforcer sa présence aux États-Unis, Exail a également noué un partenariat avec l'Université du New Hampshire reconnue comme leader international dans le domaine de la cartographie des océans. Ce centre adressera tous les aspects des opérations marines autonomes, y compris les véhicules de surface pour l'exploration et la cartographie des océans, afin d'aider à relever les défis de l'économie bleue en plein essor.

" Cette implantation, qui pourra accueillir un centre de contrôle à distance du DriX, des opérations de maintenance et des formations, constitue un levier important pour accroitre les livraisons de drones autonomes d'Exail aux clients américains civils et de défense ", estime Exail.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des négociations avec les constructeurs

En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Une autonomie allemande pas si simple

La Chine est depuis six ans le premier partenaire économique de l'Allemagne. Or, Outre-Rhin, les entreprises sont appelées à réduire leur forte dépendance envers le géant asiatique du fait d'une montée en puissance des tensions géopolitiques avec le pays. Dans ce contexte, la puissante VDMA pointe l'importance du marché chinois et le danger que représenterait un arrêt trop brutal des liens avec la Chine. Le pays constitue, en effet, le second marché d'exportation et la première destination des investissements pour l'ingénierie mécanique et industrielle allemande. La fédération reconnaît néanmoins la nécessité de diversifier les partenaires commerciaux de l'économie allemande.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.