Exail Technologies recule après le lancement d'obligations convertibles
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 16:00
A 15h45, l'action de l'ex-Groupe Gorgé recule de quasiment 3%, sous-performant nettement un marché parisien également baissier (-0,3%).
Le groupe de défense de haute technologie, qui fabrique notamment des drones maritimes, explique que le produit de la transaction, qui se monte à 300 millions d'euros, va lui permettre d'augmenter sa flexibilité financière, en particulier en vue du refinancement futur de l'acquisition d'iXblue réalisée en 2022, et dont le montant avait été en partie assuré par le fond d'investissement ICG.
Le produit de l'offre doit également lui permettre de réduire son ratio d'endettement, qui atteignait de 1,26x au 30 juin dernier.
Les analystes suivant la valeur se montrent cependant beaucoup moins favorables concernant l'impact de l'émission.
'Si le refinancement du financement ICG était inéluctable et nécessaire au regard de son coût élevé et si la dilution sera limitée par le parcours boursier impressionnant depuis le début d'année (+445%), il n'en demeure pas moins que cette émission d'Odirnanes s'avérera significativement dilutive', soulignent les équipes d'AllInvest Securities.
Selon les calculs d'Exail, l'émission de 3000 obligations d'une valeur nominale de 100.000 euros serait à l'origine d'une dilution maximale potentielle représenterait environ 16,2% du capital actuel.
Chez TP ICAP Midcap, on évoque tout simplement une opportunité 'manquée'.
'En optant pour l'émission d'une obligation convertible (...), le groupe a manqué selon nous, l'occasion de simplifier son passif et sa structure', estime la société de Bourse, qui dégrade en conséquence sa recommandation sur la valeur de 'achat' à 'conserver'.
| 75,8000 EUR | Euronext Paris | +1,47% |
A lire aussi
-
L'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint mercredi un nouveau sommet historique profitant de la fin imminente du blocage budgétaire aux Etats-Unis, mais aussi des bons résultats de sociétés, de l'abondance de liquidités et d'un marché haussier qui ne cesse ... Lire la suite
-
Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite
-
La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite
-
Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer