Exail Technologies recule après le lancement d'obligations convertibles
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 16:00
A 15h45, l'action de l'ex-Groupe Gorgé recule de quasiment 3%, sous-performant nettement un marché parisien également baissier (-0,3%).
Le groupe de défense de haute technologie, qui fabrique notamment des drones maritimes, explique que le produit de la transaction, qui se monte à 300 millions d'euros, va lui permettre d'augmenter sa flexibilité financière, en particulier en vue du refinancement futur de l'acquisition d'iXblue réalisée en 2022, et dont le montant avait été en partie assuré par le fond d'investissement ICG.
Le produit de l'offre doit également lui permettre de réduire son ratio d'endettement, qui atteignait de 1,26x au 30 juin dernier.
Les analystes suivant la valeur se montrent cependant beaucoup moins favorables concernant l'impact de l'émission.
'Si le refinancement du financement ICG était inéluctable et nécessaire au regard de son coût élevé et si la dilution sera limitée par le parcours boursier impressionnant depuis le début d'année (+445%), il n'en demeure pas moins que cette émission d'Odirnanes s'avérera significativement dilutive', soulignent les équipes d'AllInvest Securities.
Selon les calculs d'Exail, l'émission de 3000 obligations d'une valeur nominale de 100.000 euros serait à l'origine d'une dilution maximale potentielle représenterait environ 16,2% du capital actuel.
Chez TP ICAP Midcap, on évoque tout simplement une opportunité 'manquée'.
'En optant pour l'émission d'une obligation convertible (...), le groupe a manqué selon nous, l'occasion de simplifier son passif et sa structure', estime la société de Bourse, qui dégrade en conséquence sa recommandation sur la valeur de 'achat' à 'conserver'.
| 118,6000 EUR | Euronext Paris | +2,77% |
A lire aussi
-
Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé mercredi un carnet de commandes record, porté par la hausse des dépenses militaires dans le monde, qui a également propulsé son chiffre d'affaires et ses bénéfices annuels. Les commandes en attente s'élèvent ... Lire la suite
-
Le fournisseur français d'énergie renouvelable Alterna énergie a décidé d'acheter les activités françaises du suédois Vattenfall, pour "doubler" son portefeuille de clients et devenir "un des principaux acteurs du marché français", a-t-il annoncé dans un communiqué ... Lire la suite
-
Deux secteurs, deux crises, un même constat : l'absence d'anticipation stratégique face aux risques ESG et technologiques peut coûter très cher. Entre dépréciations massives chez Stellantis et scandale éthique pour Capgemini, ces chutes boursières illustrent la ... Lire la suite
-
Le dispositif de complémentaire santé solidaire (C2S) "ne couvre pas l’ensemble des ménages modestes, en raison du non-recours ou de revenus légèrement supérieurs au seuil d’éligibilité", selon les calculs de la Drees, dans une étude publiée ce mercredi 18 février. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer