Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Evonik envisage de céder des actifs, pourrait supprimer 7.000 emplois
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 03:54

Le logo d'Evonik dans son usine de Bitterfeld

Le logo d'Evonik dans son usine de Bitterfeld

Le fabricant allemand de produits chimiques Evonik a annoncé vendredi viser la réduction de ses activités en lançant le plus grand programme de restructuration de son histoire, avec la possibilité de réduire ses effectifs de plus d'un cinquième.

Le groupe, basé dans le cœur industriel de l'Allemagne, pourrait se séparer des activités de ses sites de Marl et de Wesseling, qui emploient ensemble 3.600 personnes, a déclaré le président du directoire Christian Kullmann. Il a ajouté que ces actifs pourraient être transférés dans des coentreprises ou vendus.

Au total, en tenant compte des programmes de vente déjà en cours, Evonik pourrait supprimer environ 7.000 de ses 32.000 emplois.

L'industrie chimique allemande a beaucoup souffert en 2023 en raison des coûts de production élevés et de la faiblesse de la demande, dans un contexte d'inflation croissante. Les premiers signes de reprise au début de l'année se sont dissipés.

Evonik prévoit toujours d'augmenter son bénéfice d'exploitation cette année.

Le groupe, qui fabrique des produits chimiques utilisés dans des domaines allant de l'alimentation animale au vaccin COVID-19 de Pfizer et BioNTech, avait annoncé en mars la suppression de jusqu'à 2.000 emplois d'ici 2026 afin de réduire les coûts de 400 millions d'euros par an.

Evonik a également annoncé vendredi une restructuration de ses activités en deux segments. Il se concentrera sur ses activités principales, Custom Solutions et Advanced Technologies.

D'ici à la fin de 2026, Evonik prévoit de réduire le nombre de niveaux de gestion d'une moyenne de 10 à un maximum de six au sein du groupe.

(Rédigé par Inverardi Matthias, Anastasiia Kozlova et Amir Orusov; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

15,980 EUR XETRA +0,44%
24,040 USD NYSE +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...