Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat s'envole en Bourse, l'Etat français va devenir son premier actionnaire
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 10:42

Eutelsat ETL.PA grimpe vendredi à la Bourse de Paris après que le gouvernement français a annoncé qu'il allait devenir le premier actionnaire du groupe de satellites, une décision visant à aider la société à concurrencer le réseau Starlink d'Elon Musk.

A 08h30 GMT, l'action progressait de 16,9%.

Le ministère des Finances a annoncé jeudi soir que l'Etat allait souscrire à plus de la moitié d'une augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros annoncée par la société, alors que, selon un responsable du gouvernement, la France juge essentiel de s'assurer que l'Europe conservera un accès souverain aux infrastructures spatiales sur fond de tensions géopolitiques.

"En renforçant le capital d'Eutelsat, le seul acteur européen des constellations en orbite basse, la France assure son indépendance stratégique et prépare celle de l"Europe !", a écrit vendredi le président français Emmanuel Macron sur X.

L'action Eutelsat avait déjà bondi de 14,5% jeudi après l'annonce la veille d'un accord-cadre avec le ministère français des Armées pour le projet Nexus, destiné à compléter les satellites militaires Syracuse en orbite géostationnaire par une constellation de satellites en orbite basse.

Le titre a pris 49% depuis le début de l'année.

Selon Alessandro Cuglietta, analyste chez Kepler Cheuvreux, le soutien français à l'augmentation de capital devrait donner à la société une plus grande flexibilité financière.

JP Morgan est toutefois plus mitigé et note qu'Eutelsat s'attend à ce que son niveau d'endettement soit ramené à environ trois fois les bénéfices annuels après l'augmentation de capital, contre quatre fois actuellement et cinq fois d'ici la mi-2026.

"Nous avons du mal à considérer cette émission de droits comme suffisante pour soutenir ce que nous considérons comme une stratégie LEO réellement compétitive", écrit le courtier.

Eutelsat, issu de la fusion entre l'opérateur de satellites et le réseau OneWeb, envisage de lancer la deuxième génération de satellites LEO d'ici la fin de la décennie.

Le groupe a toutefois indiqué avoir besoin de plus de trois fois le nombre de satellites initialement envisagé, ce qui nécessiterait jusqu'à 2,2 milliards d'euros de financement.

(Rédigé par Makini Brice et Anna Peverieri ; version française Diana Mandia)

Valeurs associées

3,2600 EUR Euronext Paris +10,70%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 20/06/2025 à 10:42:35.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...