Aller au contenu principal
Fermer

La Monnaie de Paris attaque un média pour violation du secret des affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:16

( AFP / IAN LANGSDON )

( AFP / IAN LANGSDON )

La Monnaie de Paris, organisme qui assure la frappe des pièces en circulation en France, a attaqué en justice le média La Lettre pour violation du secret des affaires, après deux plaintes en diffamation l'an dernier, annonce lundi la publication en ligne.

"Le patron de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, (...) a saisi le tribunal des activités économiques pour obtenir le retrait d'une enquête dévoilant un audit du cabinet EY", détaille La Lettre dans un article publié lundi.

"C'est la première fois qu'un établissement public attaque un média pour +violation du secret des affaires+", continue-t-il.

L'institution publique, plus que millénaire, avait déjà attaqué par deux fois pour diffamation La Lettre en début d'année 2024, après une série d'articles mettant en lumière des dysfonctionnements.

Le média revenait notamment sur deux ratés de taille de La Monnaie de Paris: la frappe de 27 millions de pièces de centimes d'euros finalement envoyées au rebut pour non-conformité et des défauts de fabrication des médailles des Jeux olympiques de Paris, à l'été 2024, occasionnant à ce jour le retour d'environ 220 médailles, sur 5.000, selon la Cour des Comptes.

C'est sur les conclusions sévères pour la Monnaie de Paris d'un audit commandé au cabinet de conseil EY que se concentrait le dernier article de La Lettre, daté du 19 mai 2025, avant l'assignation au tribunal des affaires économiques le 13 août.

La Monnaie de Paris y demande 100.000 euros en réparation du "préjudice" qu'elle juge avoir subi.

"Nous estimons que ce sont vraiment des informations d’intérêt public", a souligné le rédacteur en chef de La Lettre, Octave Bonnaud, joint par l'AFP.

La Monnaie de Paris n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'institution a fait l'objet début septembre d'un rapport critique de la Cour des Comptes, qui soulignait la fragilité de son modèle économique, les insuffisances dans les processus de fabrication, les retards de livraison ou encore une gestion des ressources humaines souffrant d'un manque de rigueur.

3 commentaires

  • 14 octobre 11:45

    le côté obsur de la finance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau groenlandais dans une rue de Nuuk, la capitale de l'île arctique, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:09 

    Une mission militaire européenne démarre jeudi au Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise convoité par le président Donald Trump, au lendemain d'une rencontre à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais qui a débouché sur ... Lire la suite

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (g), lors d'une conférence de presse en marge du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025, et le président chinois Xi Jinping (d) à la base aérienne de Gimhae, à Busan en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:59 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite

Pages les plus populaires