Eutelsat: premiers tests réussis pour la technologie 5G NTN
information fournie par Cercle Finance 24/02/2025 à 11:16
L'essai a permis de démontrer la capacité d'un appareil 5G à se connecter à un coeur de réseau 5G par le biais de liaisons satellitaires et à assurer l'échange de signaux.
L'opérateur indique que ces essais doivent permettre de poser les jalons du déploiement de la norme 5G NTN, devant favoriser l'interopérabilité des satellites et des réseaux terrestres.
Ce nouveau standard est également censé réduire les coûts d'accès et de développer la connectivité de haut débit par satellite pour les équipements 5G partout dans le monde.
L'objectif est également de faire émerger de nouveaux marchés dans les domaines des smartphones, de l'automobile et de l'Internet des objets (IoT).
Les tests se sont basés sur les satellites OneWeb d'Eutelsat, équipés d'une puce conçue par MediaTek, et d'une plateforme conçue par l'institut taïwanais de recherche ITRI
Sharp, Rhode & Schwarz ont fourni les antennes et les équipements nécessaires aux tests.
Fabriqués par Airbus, les satellites LEO de OneWeb embarquent des répéteurs exploitant la bande Ku pour les liaisons de service et la bande Ka pour les liaisons utilisateurs.
2,8000 EUR | Euronext Paris | -2,10% |
A lire aussi
-
Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ... Lire la suite
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer