Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat-CA et Ebitda annuels dépassent le consensus, table sur la stabilité en 2025-26
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 10:15

(Dans le titre et tout du long, bien lire Eutelsat (pas Eutelstat))

Eutelsat ETL.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda ajusté annuels supérieurs aux attentes des analystes, la forte demande pour son activité LEO ayant compensé une baisse dans le GEO, bien que le groupe français de satellites a fait preuve de prudence quant à ses perspectives pour 2025-26.

A Paris, le titre progressait de 2,5% à 3,03 euros vers 07h30 GMT, après avoir grimpé de 10% dans les premiers échanges, tandis que le SBF 120 .SBF120 prenait 0,36% au même moment.

Au lendemain de la nomination d'Eric Labaye à la présidence du conseil d'administration, Eutelsat a enregistré un chiffre d'affaires des activités opérationnelles de 1,226 milliard d'euros sur son exercice 2024-25, en hausse de 0,8% sur un an et alors que les analystes tablaient sur 1,211 milliard d'euros dans un consensus d'entreprise.

Le chiffre d'affaires généré par ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO) a bondi de 84,1%, et représente environ 15% du chiffre d'affaires annuel du groupe.

Eutelsat affiche un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) annuel de 676,2 millions d'euros, au-dessus des 664 millions attendus dans le consensus.

Pour l'année à venir, le groupe anticipe cependant un chiffre d'affaires au même niveau que celui de l'exercice écoulé, ainsi qu'une marge d'Ebitda légèrement inférieure sur un an. Eutelsat souligne notamment que, malgré ses attentes d'un bond de 50% du chiffre d'affaires de son activité LEO, le déclin du GEO devrait se poursuivre en 2025-26, "notamment impacté par les nouvelles sanctions russes appliquées dans l’activité Vidéo" a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les dépenses d'investissement brutes devraient, quant à elles, atteindre entre 1,0 et 1,1 milliard d'euros, couvrant notamment la commande de 340 satellites supplémentaires pour la constellation LEO actuelle.

Le groupe, qui a réintégré le SBF 120 en juin, a annoncé en juin prévoir de générer jusqu'à 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2029 avec la forte demande pour ses services en orbite basse.

L'Europe veut renforcer sa souveraineté dans différents domaines stratégiques, dont la défense et la communication satellitaire, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la reprise de la politique "America First" par le président américain Donald Trump.

À la recherche d'investisseurs pour financer la deuxième génération de ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO), Eutelsat a suscité cette année une attention sans précédent de la part des gouvernements, qui cherchent à réduire leur dépendance au Starlink de SpaceX pour la connectivité internet par satellite.

Le groupe traverse une restructuration en profondeur avec la nomination d'un nouveau directeur général

en mai

, tandis que la France et le Royaume-Uni ont augmenté leurs participations à son capital.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Gianluca Lo Nostro ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,1050 EUR Euronext Paris +5,43%
5 819,40 Pts Euronext Paris +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...