Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat annonce le départ de son président, prévoit des difficultés dans le GEO, le titre chute
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 12:48

Le logo d'Eutelsat au siège de l'entreprise

Le logo d'Eutelsat au siège de l'entreprise

Eutelsat chute en Bourse vendredi après la publication de ses résultats financiers au deuxième trimestre et l'annonce de plusieurs changements au sein de son administration, dont le départ en retraite du président du Conseil d'administration, Dominique D’Hinnin.

A la Bourse de Paris, vers 11h10 GMT, l'action chute de près de 17% à 1,42 euro.

Le groupe français de satellites a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 306,5 millions d'euros, en hausse de 2,9% en comparable, pour une marge d'Ebitda ajusté de 55,2%.

Bien qu'Eutelsat a confirmé ses objectifs financiers 2024-25 après un semestre qualifié de "conforme aux attentes", le groupe a revu à la baisse ses prévisions d'investissements pour environ 200 millions d'euros.

Dans une note, les analystes de JP Morgan saluent un chiffre d'affaires supérieur au consensus, mais soulignent que ce résultat est soutenu par 3 millions d'euros de revenus exceptionnels, plutôt que par les activités opérationnelles d'Eutelsat.

Le courtier note également l'abaissement de la prévision de Capex, ramenée à 500-600 millions d'euros contre 700-800 millions d'euros précédemment.

Enfin, JP Morgan relève les commentaires d'Eutelsat suggérant des difficultés à venir pour son activité de connectivité fixe.

"Le chiffre d’affaires du deuxième semestre reflétera des conditions plus difficiles pour le haut débit grand public sur les réseaux compatibles avec la technologie GEO en Europe, avec notamment l’arrêt temporaire de la comptabilisation du chiffre d’affaires d’un client spécifique sur le satellite KONNECT VHTS", souligne le communiqué d'Eutelsat.

DEPART DU PRESIDENT

Dans un communiqué distinct, l'entreprise a annoncé plusieurs changements au sein de sa direction, reflétant son souhait de "gagner en agilité dans le processus de prise de décision face à l'évolution accélérée de l'industrie satellitaire".

Outre la démission de quatre membres du conseil, Mia Brunell, Esther Gaide, Cynthia Gordon et Fleur Pellerin, Eutelsat a annoncé la décision de Dominique D'Hinnin, président du Conseil d'administration, de quitter les fonctions qu'il occupait depuis 2017.

Le comité des nominations entamera la procédure de sélection d'un successeur après la recommandation d'un nouveau candidat à la présidence du Conseil d'administration, ajoute le communiqué.

Eutelsat, mis sous pression par un accroissement de la concurrence sur le marché des services satellitaires en orbite basse, avec notamment l'apparition de rivaux tels que Starlink ou Amazon, a été exclu à la fin de l'année dernière du SBF120.

(Rédigé par Etienne Breban et Mara Vîlcu, avec la contribution d'Hugo Lhomedet, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,0000 EUR Euronext Paris +12,20%

3 commentaires

  • 16 février 14:34

    Il manque un départ dans tout ça.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.