Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europlasma : performance opérationnelle affectée par des éléments conjoncturels
information fournie par AOF 22/05/2024 à 08:42

(AOF) - Au cours de l’exercice 2023, le groupe Europlasma a généré un chiffre d’affaires de 15,4 millions d'euros, en croissance de 6,1% par rapport à 2022, malgré plusieurs facteurs conjoncturels pénalisants. Cette progression s’explique principalement par la montée en puissance de la production de corps creux aux Forges de Tarbes toutefois limitée par la persistance des retards de livraison de fournisseurs. La performance opérationnelle a donc été affectée par l'impact de ce décalage de chiffre d'affaires sur les marges réalisées ainsi que par le coût toujours élevé de l'énergie.

Cela a pénalisé l'exploitation et la rentabilité de plusieurs sites, dont Inertam.

Malgré la hausse générale de l'activité, le groupe est néanmoins parvenu à maîtriser ses charges de personnel, en légère baisse sur l'exercice, à 10,8 millions d'euros. L'Ebitda annuel ressort ainsi toujours négatif à 13 millions d'euros.

En raison d'une dépréciation des actifs d'Inertam à hauteur de 2,9 millions d'euros, les dotations aux amortissements et dépréciations augmentent de 2,6 millions d'euros par rapport à 2022 et atteignent -6,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant est aussi négatif s'élevant à 19,7 millions d'euros en 2023, contre -16,1 millions d'euros en 2022.

Europlasma affiche une perte opérationnelle plus importante sur l'exercice 2023 : 18,7 millions d'euros contre une perte de 8,3 millions d'euros en 2022.

Sa perte nette s'établit à 14,7 millions d'euros contre une perte de 15,9 millions d'euros en 2022.

Sur l'exercice 2024, Europlasma entend poursuivre ses efforts sur l'ensemble de ses segments afin d'améliorer la compétitivité de ses outils de production et de les conduire à la rentabilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

0.95 EUR Euronext Paris -10.00%

1 commentaire

  • 22 mai 09:07

    c est la faute des fournisseurs ? de l energie ? c est pas ma faute !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.