Europe: vent favorable d'outre-Atlantique
information fournie par Zonebourse 19/09/2024 à 11:22
Si une telle réduction était attendue par une majorité d'observateurs selon l'outil FedWatch du CME Group, une minorité importante d'entre eux n'anticipaient qu'une baisse plus modeste de 25 points de base.
'Prenant acte que sa politique monétaire est beaucoup trop restrictive maintenant que la balance des risques s'est déportée de l'inflation vers le chômage, la Fed a entamé hier un cycle de baisse des taux directeurs', constate Bruno Cavalier, chez Oddo BHF.
'Il y a moins de danger à taper fort au commencement du cycle, puis à ralentir le pas que le contraire', explique l'économiste, ajoutant que selon le nouveau 'dot chart', deux baisses de 25 points de base sont attendues d'ici la fin 2024, puis quatre autres en 2025.
'Nous pensons que la Fed est sur la bonne voie pour assouplir sa politique par accroissements de 25 points de base lors de chacune de ses prochaines réunions', pronostiquent Tiffany Wilding et Allison Boxer, économistes chez PIMCO.
'Cependant, elle reste dépendante des données. Si le marché du travail se détériore plus rapidement que prévu, nous nous attendons à ce qu'elle procède à des réductions plus agressives', préviennent-elles.
Les regards vont maintenant se tourner vers la Banque d'Angleterre, qui doit dévoiler sa propre décision sur ses taux directeurs en milieu de journée : UBS s'attend à un statu quo au vu d'une certaine persistance de l'inflation au Royaume-Uni.
Sur le front des valeurs, Campari bondit de plus de 7% à Milan après que son actionnaire de référence, la holding luxembourgeoise Lagfin, a prévu de se renforcer au capital de la maison italienne de spiritueux.
Deutsche Telekom recule de plus de 2% à Francfort, pénalisé par des propos d'Oddo BHF qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre', le cours ayant atteint son objectif rehaussé de 25,5 à 27 euros.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer