Europe: un vent favorable en provenance du Japon
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 11:50
Evénement notable de la séance, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir la conclusion d'un accord commercial avec le Japon prévoyant l'imposition de droits de douane de 15% sur les importations depuis ce pays.
A Tokyo, les marchés actions japonais ont accueilli favorablement cette bonne nouvelle pour l'économie nippone, puisque son indice-phare Nikkei a affiché un gain solide de 3,5% à la clôture, de même que le Topix (+3,1%).
Ce nouvel accord commercial conclu par Washington 'pourrait aussi avoir des implications positives pour l'Europe en vue de la perspective d'un allégement des droits de douane sur l'automobile', selon les équipes de Danske Bank.
Les valeurs européennes du secteur ont d'ailleurs le vent en poupe ce mercredi, à l'image de Stellantis (+7%) à Paris et à Milan, ou encore de BMW (+5%), Mercedes-Benz (+6%) et Volkswagen (+6%) à Francfort.
En l'absence de données macroéconomiques ce matin en Europe, la séance est aussi dominée par la parution de nombreuses publications d'entreprises depuis mardi soir, recevant des accueils contrastés de la part des investisseurs.
SAP recule ainsi de 3% à Francfort, l'absence de relèvement d'objectifs annuels de la part du géant des logiciels d'entreprise, malgré un profit opérationnel meilleur que prévu, suscitant une déception palpable sur le marché.
Nokia lâche près de 7% à Helsinki, dans le sillage d'un abaissement de ses objectifs pour 2025, l'équipementier de réseaux ayant prévenu que ses résultats de deuxième trimestre n'attendraient pas les prévisions du consensus.
En revanche, UniCredit s'adjuge plus de 4% à Milan, suite à la publication de résultats 'record' au titre du deuxième trimestre, mais surtout dans la foulée de l'annonce de l'abandon de son projet d'acquisition de BPM.
A la Bourse de Paris, les investisseurs accueillent plutôt positivement les résultats dévoilés par Edenred (+2%) et Eurofins (+2%), mais sanctionnent ceux de Thales (-1%), et surtout de Soitec (-5%) et Dassault Aviation (-7%).
A lire aussi
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer