Europe: tous les regards tournés vers Washington
information fournie par Cercle Finance 20/01/2025 à 11:47
Même si la Bourse de New York doit rester portes closes ce lundi pour le Martin Luther King's Day, les regards des investisseurs européens seront braqués vers le Capitole à Washington, où le 47ème Président des Etats-Unis doit prêter serment.
'Une fois passée la cérémonie d'investiture, chacun espère en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre de ses promesses (baisse d'impôt, hausse des droits de douane, expulsion des clandestins) et ses intentions sur les conflits en cours', souligne Oddo BHF.
'La perception commune est qu'au cours de son premier mandat, Donald Trump était moins préparé qu'il ne l'est cette fois-ci, aussi peut-on s'attendre à ce qu'il démarre sur les chapeaux de roue avec des mesures immédiates', prévient Deutsche Bank.
La banque allemande anticipe donc 'une semaine chargée avec plusieurs nouveaux décrets sur l'immigration, l'abrogation de certaines réglementations de Joe Biden sur l'énergie et l'environnement, ainsi que sur le commerce, peut-être avec la Chine d'abord'.
'Jamais une nouvelle administration n'avait été aussi suivie, ni ne s'était montrée aussi imprévisible', estiment Michael Gähler, responsable recherche obligataire et Sami Pepin, stratège obligations, chez Lombard Odier.
'Nous pouvons nous attendre à une série de décrets dans les jours et les semaines à venir, et sans doute à une plus forte volatilité des marchés financiers à mesure que les investisseurs en interprèteront les implications', poursuivent-ils.
Outre les premières décisions du nouveau chef d'Etat américain, les prochains jours verront paraitre de nombreux indices d'activité, comme ceux du ZEW en Allemagne et du Conference Board aux Etats-Unis, puis les indices PMI préliminaires.
Dans l'actualité des valeurs européennes, Siemens Energy lâche 4% à Francfort sous le poids d'une dégradation de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'vente', tandis que PostNL dévisse de plus de 6% à Amsterdam à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats.
A lire aussi
-
par Kate Abnett La France a demandé que les négociations portant sur le nouvel objectif climatique de l'Union européenne se poursuivent au niveau des dirigeants des pays membres du bloc, ont dit mardi des diplomates. Les pays de l'UE négocient un nouvel objectif ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer