Aller au contenu principal
Fermer

Europe : séisme vert
information fournie par Le Revenu 22/07/2021 à 09:02

La mise en place du Pacte vert européen risque de bousculer de nombreuses industries. (© DR)

La mise en place du Pacte vert européen risque de bousculer de nombreuses industries. (© DR)

La Commission européenne propose un big bang écologique ambitieux, à atteindre avant 2035.

Bruxelles a présenté, le 14 juillet, douze directives et règlements visant à adapter les politiques de l’Union européenne (UE) en matière de climat, d’énergie et de transport, pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.

Ces dispositions concrétisent le pacte vert pour l’UE annoncé fin 2019. L’objectif est de faire de l’Europe le premier continent qui atteindra la neutralité carbone d’ici 2050.

Électrique

Cette ambition, louable, va créer une véritable déflagration dans de nombreux secteurs industriels. Pour encourager l’essor des véhicules électriques, la Commission veut imposer l’installation de bornes de recharge tous les 60 kilomètres, puis mettre fin aux ventes de véhicules neufs à moteurs essence ou diesel d’ici 2035. Ce qui ne manquera pas de poser un vrai problème d’adaptation aux constructeurs automobiles et à leurs sous-traitants.

En outre, des travaux, dont les dernières études publiées par l’Ademe et par le laboratoire d’Argonne de l’université de Chicago, montrent qu’un véhicule électrique est aussi polluant qu’un véhicule thermique sur l’ensemble de son cycle de vie si l’on prend en compte sa fabrication, le recyclage de ses composants, et sa consommation, surtout si les centrales électriques tournent au charbon comme en Allemagne ou en Pologne.

Interdire des

7 commentaires

  • 22 juillet 12:43

    Toutes ces mesures risquent fort d'inviter les gens à ne pas voter une certaine couleur dans les mois qui viennent. Est-ce le but recherché ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée MoDem Sandrine Josso (g) et la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé (d) au CHU de Nantes, le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:19 

    Une expérimentation visant à améliorer la prise en charge des victimes de soumission chimique en simplifiant leur accès aux analyses médicales a été lancée vendredi à Nantes, en présence de la ministre Aurore Bergé et de la députée Sandrine Josso. Cette expérimentation ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 30.01.2026 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, après une journée riche en données économiques et alors que Donald Trump a annoncé avoir choisi Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour occuper la présidence de la ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:03 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...