Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Europe : séisme vert
information fournie par Le Revenu22/07/2021 à 09:02

La mise en place du Pacte vert européen risque de bousculer de nombreuses industries. (© DR)

La mise en place du Pacte vert européen risque de bousculer de nombreuses industries. (© DR)

La Commission européenne propose un big bang écologique ambitieux, à atteindre avant 2035.

Bruxelles a présenté, le 14 juillet, douze directives et règlements visant à adapter les politiques de l'Union européenne (UE) en matière de climat, d'énergie et de transport, pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030.

Ces dispositions concrétisent le pacte vert pour l'UE annoncé fin 2019. L'objectif est de faire de l'Europe le premier continent qui atteindra la neutralité carbone d'ici 2050.

Électrique

Cette ambition, louable, va créer une véritable déflagration dans de nombreux secteurs industriels. Pour encourager l'essor des véhicules électriques, la Commission veut imposer l'installation de bornes de recharge tous les 60 kilomètres, puis mettre fin aux ventes de véhicules neufs à moteurs essence ou diesel d'ici 2035. Ce qui ne manquera pas de poser un vrai problème d'adaptation aux constructeurs automobiles et à leurs sous-traitants.

En outre, des travaux, dont les dernières études publiées par l'Ademe et par le laboratoire d'Argonne de l'université de Chicago, montrent qu'un véhicule électrique est aussi polluant qu'un véhicule thermique sur l'ensemble de son cycle de vie si l'on prend en compte sa fabrication, le recyclage de ses composants, et sa consommation, surtout si les centrales électriques tournent au charbon comme en Allemagne ou en Pologne.

Interdire des

Lire la suite sur LeRevenu.com

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jean.coq
    22 juillet12:43

    Toutes ces mesures risquent fort d'inviter les gens à ne pas voter une certaine couleur dans les mois qui viennent. Est-ce le but recherché ?


Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.