Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Europe/PMI-Les restrictions sanitaires pèsent sur l'activité
Reuters22/01/2021 à 10:42

(Actualisé avec les PMI flash au Royaume-Uni)

PARIS, 22 janvier (Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe publiés vendredi:

* ZONE EURO - L'ACTIVITÉ SE CONTRACTE, LES SERVICES PÈSENT

LONDRES - La contraction de l'activité du secteur privé de la zone euro s'est creusée en janvier avec un nouveau recul des services qui fait craindre un retour en récession.

L'indice PMI composite, qui regroupe les services et l'activité manufacturière, s'est enfoncé davantage sous le seuil de 50, donc en territoire de contraction, à 47,5 contre 49,1 en décembre, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI)

L'indice des services, secteur prépondérant dans l'économie de la zone euro, a fléchi à 45,0 contre 46,4 en décembre. Le secteur manufacturier a mieux résisté pour sa part et reste en croissance, à 54,7 contre 55,2 le mois précédent.

"Une récession en double creux pour l'économie de la zone euro paraît de plus en plus inévitable, le renforcement des mesures de restriction face au COVID-19 ayant continué de peser sur les entreprises en janvier", commente Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.

* ALLEMAGNE - QUATRIÈME MOIS DE CONTRACTION DANS LES SERVICES

BERLIN - L'activité dans le secteur des services en Allemagne a reculé en janvier pour le quatrième mois consécutif, conséquence du durcissement des mesures de confinement décidé par le gouvernement d'Angela Merkel pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus.

L'indice PMI flash du secteur a reculé à 46,8 après 47,0 en décembre.

Dans le secteur manufacturier, l'activité a continué de croître mais à un rythme ralenti, le PMI flash revenant à 57,0 après 58,3.

Le PMI composite, qui regroupe les deux secteurs, recule à 50,8 en première estimation contre 52,0 en décembre, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis sept mois.

* FRANCE - LA CONTRACTION DU SECTEUR PRIVÉ S'ACCENTUE

PARIS - La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée en janvier, pénalisée par un repli du secteur des services, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui regroupe les services et l'activité manufacturière, est tombé à 47,0 contre 49,5 en décembre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient un indice à 49,0.

L'indice des services, pénalisé notamment par la fermeture prolongée des hôtels et des restaurants, a fléchi à 46,5 contre 49,1 en décembre et un consensus de 48,5.

L'activité manufacturière s'est maintenue pour sa part en croissance, à un plus haut depuis juillet à 51,5 contre 51,1 en décembre et un consensus de 50,5.

Les nouvelles commandes sont en baisse mais les embauches reprennent, souligne Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

"Le fait que les entreprises recommencent à recruter montre une certaine confiance quant à une reprise de l'économie dans la seconde partie de l'année", dit-il.

* ROYAUME-UNI - LE RECONFINEMENT FAIT CHUTER L'ACTIVITÉ

LONDRES - Le passage à un troisième confinement à l'échelle nationale s'est traduit par la plus forte chute de l'activité des entreprises britanniques depuis mai, le secteur des services étant particulièrement touché, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI "flash" composite britannique est tombé à 40,6 en janvier après 50,4 en décembre. Il est inférieur à la plus pessimiste des prévisions des économistes interrogés par Reuters, dont la médiane était de 45,5.

Parallèlement au confinement, IHS Markit note l'impact de l'application de l'accord commercial conclu avec l'UE sur l'après-Brexit, qui se traduit entre autres par une multiplication des formalités administratives à l'export.

"Les services ont une nouvelle fois été particulièrement frappés mais l'industrie manufacturière a vu sa croissance pratiquement réduite à zéro à cause d'un mélange de COVID-19 et de Brexit qui a conduit à des retards de livraison de plus en plus répandus, à une augmentation des coûts et à une chute des exportations", explique Chris Williamson, chef économiste du cabinet d'études.

Le PMI "flash" des services a chuté à 38,8 pour janvier contre 49,4 en décembre, au plus bas depuis mai, et celui de l'industrie manufacturière est revenu à 52,9 après 57,5.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer