(Actualisé avec PMI services en zone euro, en Allemagne et au Royaume-uni)
PARIS, 5 septembre (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe publiés lundi:
* ZONE EURO - CONTRACTION POUR LE 2E MOIS D'AFFILÉE LONDRES - L'activité économique dans la zone euro s'est contractée en août pour le deuxième mois consécutif en raison de la baisse de la demande, les consommateurs se montrant prudents face au renchérissement du coût de la vie et à la dégradation des perspectives économiques, montre l'enquête de S&P Global.
L'indice PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de l'évolution de l'activité économique dans son ensemble, a reculé le mois dernier à 48,9, à un creux de 18 mois, après 49,9 en juillet. Une première estimation l'avait donné à 49,2 le mois dernier. La barre des 50 sépare contraction et croissance de l'activité.
"Un deuxième mois de détérioration des conditions économiques dans la zone euro renforce la probabilité d'une contraction du PIB au troisième trimestre", a prévenu Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.
"Le mois d'août a vu la production chuter à un rythme accéléré, les entreprises et les ménages réduisant leurs dépenses dans un contexte de flambée de l'inflation et d'incertitudes croissantes quant aux perspectives économiques", a-t-il ajouté.
Le sous-indice des affaires nouvelles est tombé en août à 46,9, son plus bas depuis novembre 2020, contre 47,6 le mois précédent.
L'indice PMI du seul secteur des services s'est établi en août à 49,8, premier mois depuis mars 2021 qu'il évolue sous le seuil des 50. La première estimation le donnait à 50,2 et en juillet, il était ressorti à 51,2.
* FRANCE - L'INDICE PMI SERVICES RECULE À 51,2 PARIS - Le secteur des services en France s'est encore essoufflé en août et les perspectives auprès des directeurs d'achats se sont assombries, selon l'enquête de S&P Global.
L'indice PMI des services a reculé à 51,2 contre 53,2 en juillet et 51,0 en première estimation, la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité.
"L'activité du secteur des services français semble se diriger progressivement vers une stagnation et les indicateurs avancés suggèrent que le pire est à venir", écrit dans un communiqué Andrew Harker, économiste chez S&P.
L'indice composite, qui regroupe le secteur manufacturier ainsi que celui des services, s'est établi le mois dernier à 50,4 contre 51,7 en juillet.
Les nouvelles commandes dans le secteur des services sont passées sous la barre des 50 points pour la première fois depuis début 2021, tandis que les perspectives des entreprises ont chuté à un creux de 21 mois.
Selon S&P, cette baisse est avant tout liée à un affaiblissement de la demande dans un contexte de plus en plus sombre pour le climat des affaires.
"Les derniers chiffres des services suggèrent que l'économie globale stagne au troisième trimestre et repose sur une base faible à l'approche des derniers mois de l'année", a-t-il ajouté.
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement tablait toujours sur une croissance économique de 2,5% cette année, malgré l'envolée des prix de l'énergie.
* ALLEMAGNE - L'INDICE PMI SERVICES RECULE À 47,7 BERLIN - Le secteur des services en Allemagne s'est contracté en août pour le deuxième mois consécutif en raison d'une baisse de la demande, liée à une inflation galopante et à la dégradation de la confiance, montre l'enquête de S&P Global.
L'indice PMI des services a reflué le mois dernier à 47,7 contre 49,7 en juillet et 48,2 en première estimation.
Même si les entreprises des services ont continué à recruter pour améliorer leurs capacités, la croissance de l'emploi a perdu de son dynamisme et a affiché son niveau le plus faible en un an et demi alors que le secteur continue de subir une hausse de coûts liée à la flambée des prix de l'énergie et l'augmentation des salaires.
"Après avoir apporté un soutien important à l'économie au cours du premier semestre de l'année, l'activité dans le secteur des services allemand a commencé à faiblir au cours du troisième trimestre, la demande intérieure étant sous la pression d'une inflation vertigineuse et d'une confiance en baisse", a déclaré Phil Smith, directeur économique associé chez S&P Global.
Le PMI composite, qui rassemble les services et l'industrie manufacturière, est tombé en août à 46,8 après 48,1 le mois précédent.
* ROYAUME-UNI - L'INDICE PMI SERVICES RALENTIT À 50,9 LONDRES - L'économie britannique a terminé le mois d'août sur des bases beaucoup plus faibles qu'initialement estimé avec une contraction de l'activité pour la première fois depuis février 2021, signe d'une entrée en récession, selon l'enquête de S&P Global.
L'indice PMI composite, qui rassemble les services et l'industrie manufacturière, a été révisé à la baisse à 49,6 contre une première estimation à 50,9.
La barre des 50 sépare contraction et expansion de l'activité.
Les nouvelles données suggèrent que l'économie britannique est sur le point d'entrer en récession en raison de la flambée des coûts de l'énergie qui alimentent à leur tour une inflation désormais à deux chiffres.
"La demande dans les services destinés aux consommateurs comme les restaurants, les hôtels, les voyages et d'autres activités de loisirs s'effondre sous le poids du renchérissement du coût de la vie", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.
L'indice PMI des services a reculé à 50,9 en août contre 52,5 en première estimation.
(Bureaux européens de Reuters; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer