Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: Les équipementiers automobiles broient du noir (Clepa)
information fournie par AOF 27/11/2024 à 11:30

(AOF) - "Perspectives défavorables pour les équipementiers automobiles européens": le Clepa qui rassemble les industriels du secteur actifs en Europe, évoque "des niveaux d'incertitude sans précédent" sur la base de sa dernière enquête sectorielle. Réalisée auprès de 120 entreprises, elle révèle que 60 % des équipementiers s'attendent à une baisse de leurs revenus au cours des 12 prochains mois. 64 % expriment une perspective négative, 68 % s’attendent à ce que leurs bénéfices restent faibles et quelque 38 % prévoient de fonctionner à l’équilibre ou de subir des pertes en 2024.

Les acteurs invoquent les niveaux élevés d'incertitude entourant les nouveaux projets et la demande de véhicules électriques en Europe, ainsi que la pression des constructeurs pour réduire les coûts et les inquiétudes concernant la compétitivité de l'UE.

65 % des industriels s'attendent à ce que le taux de pénétration des véhicules électriques à batterie (BEV) reste désormais inférieur à 50 % d'ici à 2030. Moins de 50 % des fournisseurs automobiles prévoient une croissance des ventes de BEV au cours des 12 prochains mois, les perspectives de croissance étant particulièrement incertaines pour les véhicules de milieu de gamme. 65 % prévoient que les BEV représenteront moins de 50 % des ventes de voitures d'ici 2030 et 81 % attribuent la baisse de la demande de BEV à la tarification.

La compétitivité de l'Europe est une préoccupation croissante, 70 % des équipementiers la considérant désormais comme un défi majeur, contre 43 % il y a un an. En outre, 55 % s'inquiètent du fait que l'Amérique du Nord et l'Asie devancent l'Europe en matière technologique.

"Pour protéger l'emploi, stimuler la compétitivité et accélérer les transitions verte et numérique, nous avons besoin de toute urgence d'un recalibrage des cadres réglementaires", affirme Benjamin Krieger, secrétaire général de la Clepa.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/11/2024 à 11:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.