Aller au contenu principal
Fermer

Europe: les Bourses saluent toujours la baisse de taux
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 11:47

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes avancent encore légèrement ce vendredi (+0,3% à Londres et à Paris, +0,2% à Francfort), au lendemain d'une séance qui a vu les investisseurs réserver un accueil favorable à la baisse de taux de la BCE.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser à nouveau ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, à respectivement à 2,75%, 2,90% et 3,15%, décision qui prendra effet le 5 février.

'L'inflation devrait revenir au niveau de l'objectif du conseil des gouverneurs de 2% à moyen terme dans le courant de l'année. La plupart des mesures de l'inflation sous-jacente laissent entrevoir une stabilisation durable de l'inflation autour de l'objectif', expliquait-il.

'Il s'agit de la cinquième réduction de taux au total et de la quatrième en succession rapide', soulignait Mark Wall, économiste en chef pour l'Europe chez Deutsche Bank, notant que 'la reprise économique est toujours confrontée à des vents contraires'.

'Il n'y a vraiment aucune raison de penser que la BCE ne continuera pas à baisser ses taux, au moins au niveau neutre, et nous pensons très probablement en dessous de la neutralité d'ici la fin de l'année', estimait l'économiste.

Cette perspective d'assouplissement monétaire sur le vieux continent vient en contrepoint des hésitations affichées par la Réserve fédérale américaine, lors de la dernière réunion de son comité de politique monétaire.

'Le FOMC n'est pas 'pressé' de réduire ses taux et hésite à agir avant d'en savoir davantage sur les changements de politique à venir sous la nouvelle administration, ce qui rend une baisse de taux en mars improbable', rappelle Goldman Sachs.

Alors que l'évolution de l'inflation reste au coeur des préoccupations de la Fed, les opérateurs devraient se montrer attentifs à l'indice des prix PCE pour décembre, qui sera dévoilé cet après-midi, en marge des revenus et dépenses des ménages américains.

En attendant, on notera la vigueur du titre Novartis (+3% à Zurich), le géant de la santé ayant dévoilé des résultats annuels en forte progression, aidés par la bonne performance de médicaments phares comme Entresto, Cosentyx ou Kisqali.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...