Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: les Bourses prennent le contre-pied du Nasdaq
information fournie par Zonebourse 28/01/2025 à 11:40

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains (+0,6% à Londres et à Francfort, +0,5% à Paris), prenant ainsi le contre-pied du S&P500 (-1,5%) et surtout du Nasdaq (-3,1%) qui ont chuté la veille sur l'effet de l'annonce de la startup chinoise DeepSeek.

Pour rappel, elle a lancé un assistant d'IA conversationnel avec des résultats similaires à ceux des géants technologiques américains, mais en utilisant des puces bien moins puissantes et en consacrant beaucoup moins d'investissements à son projet.

'La question de la capacité des grands groupes technologiques à rentabiliser les gigantesques investissements semble soudain se poser aux marchés, dans un environnement hautement concurrentiel', s'inquiétait Alexandre Baradez, chez IG France.

'Il faut être prudent concernant les informations dévoilées par DeepSeek qui ne sont pas confirmées, pour l'instant, par des sources fiables et extérieures', tempérait pour sa part Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Quoi qu'il en soit, le séisme provoqué par DeepSeek a essentiellement frappé le secteur des semi-conducteurs, comme l'a montré le plongeon de près de 17% de Nvidia, et n'a pas empêché le Dow Jones, moins exposé à ce secteur, de gagner plus de 0,6% lundi.

Jacques-Aurélien Marcireau, co-head of equities chez Edmond de Rothschild AM, voit en outre l'annonce de DeepSeek sous un jour plutôt favorable pour l'Europe, le laissant penser qu'elle peut surmonter une partie de sa 'dette technologique'.

'Au-delà des avantages concrets, réaliser des progrès importants sans moyens financiers démesurés nous encourage, en tant qu'Européens, à reconsidérer positivement notre rôle dans le monde à venir', juge-t-il ainsi.

Seule donnée majeure parue ce matin sur le vieux continent, le taux de chômage en Espagne est revenu au quatrième trimestre 2024 à son plus bas niveau depuis 2008, s'établissant à 10,6% contre 11,2% au troisième trimestre.

Sur le front des publications d'entreprises, les opérateurs restent de marbre face à celle de l'éditeur de progiciel SAP (stable), mais saluent celle du constructeur de centrales électriques Siemens Energy (+3%) à Francfort.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...