Europe: les Bourses continuent de broyer du noir
information fournie par Zonebourse 04/04/2025 à 11:00
Les annonces douanières de Donald Trump mercredi soir ont en effet fait souffler un vent de panique sur Wall Street, qui a connu sa pire séance depuis juin 2020 avec des décrochages de près de 4% pour le Dow Jones et de 6% pour le Nasdaq Composite.
'Après le 'Jour de la Libération' mercredi, est venu le 'Jour de la liquidation' jeudi, alors que les participants ont réduit les risques de leurs portefeuilles et ont cherché un abri face à la tempête tarifaire', constate Michael Brown, chez Pepperstone.
Selon ce stratège, les acteurs du marché restent pour l'heure fermement concentrés sur les risques que ces droits de douane américains, et potentiellement d'autres, font peser sur la croissance économique, plutôt que sur leurs implications inflationnistes.
'Cela semble un peu à courte vue, d'autant que la majeure partie de l'impact inflationniste se fera sentir au cours du prochain trimestre, rendant considérablement plus difficiles de nouvelles baisses de taux par la Fed dans un avenir proche', juge-t-il.
C'est dans ce contexte que doit paraitre, en début d'après-midi, le rapport officiel du Département du Travail sur l'emploi américain pour mars, pour lequel le consensus anticipe +135.000 postes non agricoles et un taux de chômage stable à 4,1%, selon Jefferies.
'Des données meilleures que prévu ne suffiront pas à apaiser les craintes persistantes concernant le ralentissement de la croissance américaine, et un rapport plus faible qu'anticipé pourrait cristalliser ces mêmes inquiétudes', estime Michael Brown.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, on notera que la production industrielle française a rebondi de 0,7% en février par rapport au mois précédent, tandis que les commandes manufacturières allemandes se sont stabilisées après une chute de 7% en janvier.
'Bien que les indicateurs de confiance suggèrent une reprise progressive des commandes dans les mois à venir, celle-ci devrait être très modeste en raison de la hausse massive des droits de douane américains', prévient-on chez Commerzbank.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer