Europe: le vert reprend le dessus
information fournie par Zonebourse 20/02/2025 à 11:40
'La décision des États-Unis et de la Russie de 'jeter les bases' pour mettre fin à la guerre en Ukraine marque un tournant potentiellement important après trois ans de conflit', estime Liam Peach, senior emerging markets economist chez Capital Economics.
L'économiste s'attend néanmoins à ce que les négociations soient longues et complexes, et pense que 'les caractéristiques exactes de tout accord seront essentielles pour déterminer les implications macroéconomiques'.
'Un accord de paix pourrait entraîner une augmentation des flux de gaz naturel russe et une baisse des prix de l'énergie, mais tout coup de pouce à l'économie européenne -en dehors de la Russie et de l'Ukraine- risque d'être limité', prévient-il.
Les espoirs d'avancées dans le dossier ukrainien ont été éclipsées mercredi par un regain d'inquiétude au sujet des tensions commerciales, Donald Trump ayant menacé d'une nouvelle salve de droits de douanes sur certaines catégories de produits.
Il a ainsi envisagé de relever de 25% les droits de douane sur les automobiles importées aux Etats-Unis, mais aussi sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, des biens dans lesquelles le pays affiche des déficits commerciaux conséquents.
Aucune donnée macroéconomique n'était attendue ce matin en Europe, mais l'après-midi verra paraitre, aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie, puis l'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board.
Parmi les résultats de la séance en Europe, les opérateurs saluent ceux de Schneider Electric (+5% à Paris), Repsol (+5% à Madrid) et secondairement Rio Tinto (+1% à Londres), mais délaissent ceux de Mercedes-Benz (-2% à Francfort) et surtout Carrefour (-8% à Paris).
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer