Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: le vert reprend le dessus
information fournie par Cercle Finance 20/02/2025 à 11:40

(CercleFinance.com) - Après avoir chuté la veille sur fond d'inquiétudes au sujet de la politique commerciale américaine, les Bourses européennes tendent majoritairement à se redresser (-0,3% à Londres, mais +0,4% à Francfort et +0,6% à Paris) sur des espoirs au sujet de l'Ukraine.

'La décision des États-Unis et de la Russie de 'jeter les bases' pour mettre fin à la guerre en Ukraine marque un tournant potentiellement important après trois ans de conflit', estime Liam Peach, senior emerging markets economist chez Capital Economics.

L'économiste s'attend néanmoins à ce que les négociations soient longues et complexes, et pense que 'les caractéristiques exactes de tout accord seront essentielles pour déterminer les implications macroéconomiques'.

'Un accord de paix pourrait entraîner une augmentation des flux de gaz naturel russe et une baisse des prix de l'énergie, mais tout coup de pouce à l'économie européenne -en dehors de la Russie et de l'Ukraine- risque d'être limité', prévient-il.

Les espoirs d'avancées dans le dossier ukrainien ont été éclipsées mercredi par un regain d'inquiétude au sujet des tensions commerciales, Donald Trump ayant menacé d'une nouvelle salve de droits de douanes sur certaines catégories de produits.

Il a ainsi envisagé de relever de 25% les droits de douane sur les automobiles importées aux Etats-Unis, mais aussi sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, des biens dans lesquelles le pays affiche des déficits commerciaux conséquents.

Aucune donnée macroéconomique n'était attendue ce matin en Europe, mais l'après-midi verra paraitre, aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie, puis l'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board.

Parmi les résultats de la séance en Europe, les opérateurs saluent ceux de Schneider Electric (+5% à Paris), Repsol (+5% à Madrid) et secondairement Rio Tinto (+1% à Londres), mais délaissent ceux de Mercedes-Benz (-2% à Francfort) et surtout Carrefour (-8% à Paris).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'administrateur délégué de Mediobanca en Italie, Alberto Nagel, présente un nouveau plan d'entreprise
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:25 

    MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:25 

    FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 12:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...