Aller au contenu principal
Fermer

Europe: le vent en poupe dans le sillage de Wall Street
information fournie par Zonebourse 23/04/2025 à 11:55

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont le vent en poupe (+1,4% à Londres, +2,8% à Francfort, +2,3% à Paris), rassurées par le vif rebond affiché par Wall Street la veille (progressions de 2,5% du S&P 500 et de 2,7% du Nasdaq) ainsi que par la publication solide de SAP.

'Bien que le rebond du S&P 500 constitue un signe du retour de la confiance, la volatilité pourrait persister si les négociations commerciales n'avançaient pas réellement ou si de nouvelles tensions politiques ou économiques devaient émerger', prévient Antonio Di Giacomo.

'La réaction positive des marchés suite aux propos du secrétaire au Trésor montre à quel point les marchés peuvent réagir rapidement à des signes d'apaisement sur des questions clés telles que le commerce international', ajoute cet analyste chez XS.

Pour l'heure, le moral des investisseurs résiste à de piètres indices PMI dévoilés en cours de matinée, dont celui de la zone euro qui est passé de 50,9 en mars à 50,1 en avril en estimation flash, tout près donc du seuil de stagnation de l'activité globale.

'La situation s'est détériorée en particulier dans les services en Allemagne et en France, tandis que le climat manufacturier est resté stable', pointe Commerzbank, qui ne voit donc qu'un effet marginal de la politique tarifaire américaine dans la baisse de l'indice.

La confiance des investisseurs est nourrie ce mercredi par une publication solide de l'éditeur allemand de progiciels SAP, dont l'action s'envole de 10% à Francfort, après un BPA ajusté supérieur de 7% aux attentes au titre du premier trimestre.

'SAP a dépassé les attentes au premier trimestre, mais a reconnu les risques pour les perspectives de la situation macroéconomique', réagit UBS, soulignant aussi 'une visibilité élevée signifiant qu'il est bien placé pour protéger ses marges et son FCF'.

Toujours dans l'actualité des valeurs, les opérateurs saluent les trimestriels d'Eurofins (+8% à Paris), d'AkzoNobel et de Randstad (+7% tous deux à Amsterdam), mais ils sanctionnent ceux de Reckitt Benckiser (-6% à Londres).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...