Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la morosité règne sur les places
information fournie par Zonebourse 04/07/2025 à 11:28

(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street doit rester fermée ce vendredi pour 'Independence Day', la morosité règne sur les places européennes (-0,4% à Londres, -0,8% à Francfort, -1,1% à Paris, -1,7% à Madrid), sur fond d'inquiétude dans le dossier commercial.

Après le Sénat, la Chambre des Représentants a approuvé le projet de budget voulu par Donald Trump - le 'Big Beautiful Bill' -, une nouvelle tombée peu après la clôture des marchés américains, levant un obstacle majeur pour sa politique.

Désormais dégagé sur le front intérieur, Donald Trump a laissé entendre qu'un nouveau train de 'tarifs réciproques' pourrait être annoncé dans les prochains jours, avec une entrée en vigueur potentielle dès le 1er août.

'Il s'agit aussi d'un avertissement pour les marchés', préviennent les analystes de Danske Bank, expliquant que le président américain 'va maintenant pouvoir de nouveau se tourner vers le commerce et se montrer plus dur envers ses partenaires'.

Ce regain de craintes pour les négociations commerciales se fait jour alors même que les données de la matinée viennent refléter la morosité de l'industrie allemande, particulièrement exposée aux exportations vers les Etats-Unis.

Après une hausse de 1,6% en avril (révisée après +0,6% en estimation initiale), les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont en effet diminué de 1,4% en mai par rapport au mois précédent, selon Destatis.

'En excluant les grosses commandes, souvent très volatiles, la baisse a été encore plus importante à -3,1%', pointe Commerzbank, qui se dit conforté dans son opinion selon laquelle la reprise à venir ne sera que modérée.

De même en France, la production a reculé de nouveau en mai dans l'industrie manufacturière (‑1% après ‑0,7% en avril) et plus modérément dans l'ensemble de l'industrie (‑0,5% après ‑1,4%), selon l'Insee.

Autre statistique parue ce matin en Europe, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,6% dans la zone euro et dans l'UE, selon Eurostat, après des baisses séquentielles de 2,2% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE en avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 21:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Israël appelle à évacuer une zone près d'un poste-frontière entre la Syrie et le ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 21:13 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que les deux camps ont poursuivi leurs recherches pour retrouver un aviateur américain disparu après ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 19:08 

    Deux fillettes ont été tuées et 40 personnes blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. A Habbouche, village voisin de Nabatiyeh, ... Lire la suite

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...