Europe: la morosité règne sur les places
information fournie par Zonebourse 04/07/2025 à 11:28
Après le Sénat, la Chambre des Représentants a approuvé le projet de budget voulu par Donald Trump - le 'Big Beautiful Bill' -, une nouvelle tombée peu après la clôture des marchés américains, levant un obstacle majeur pour sa politique.
Désormais dégagé sur le front intérieur, Donald Trump a laissé entendre qu'un nouveau train de 'tarifs réciproques' pourrait être annoncé dans les prochains jours, avec une entrée en vigueur potentielle dès le 1er août.
'Il s'agit aussi d'un avertissement pour les marchés', préviennent les analystes de Danske Bank, expliquant que le président américain 'va maintenant pouvoir de nouveau se tourner vers le commerce et se montrer plus dur envers ses partenaires'.
Ce regain de craintes pour les négociations commerciales se fait jour alors même que les données de la matinée viennent refléter la morosité de l'industrie allemande, particulièrement exposée aux exportations vers les Etats-Unis.
Après une hausse de 1,6% en avril (révisée après +0,6% en estimation initiale), les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont en effet diminué de 1,4% en mai par rapport au mois précédent, selon Destatis.
'En excluant les grosses commandes, souvent très volatiles, la baisse a été encore plus importante à -3,1%', pointe Commerzbank, qui se dit conforté dans son opinion selon laquelle la reprise à venir ne sera que modérée.
De même en France, la production a reculé de nouveau en mai dans l'industrie manufacturière (‑1% après ‑0,7% en avril) et plus modérément dans l'ensemble de l'industrie (‑0,5% après ‑1,4%), selon l'Insee.
Autre statistique parue ce matin en Europe, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,6% dans la zone euro et dans l'UE, selon Eurostat, après des baisses séquentielles de 2,2% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE en avril.
A lire aussi
-
par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite
-
Le Cambodge a accusé la Thaïlande d'avoir bombardé son territoire lundi, peu après l'annonce par Bangkok que les deux pays avaient accepté d'avoir des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier. Selon les derniers bilans officiels respectifs, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer