Europe: la confiance domine après les PMI et l'inflation
information fournie par Zonebourse 01/04/2025 à 11:47
À 48,6 en mars contre 47,6 en février, l'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la région, produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif et n'indique qu'une contraction modérée et la plus faible du secteur depuis janvier 2023.
Malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues, les fabricants de la zone euro ont signalé une augmentation de leur activité pour la première fois depuis deux ans et le taux de contraction de l'emploi dans le secteur a fléchi.
'On peut espérer que les dépenses budgétaires augmenteront de manière significative en Allemagne, et que cette hausse profitera également aux autres pays de la région', commente Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En revanche, le secteur manufacturier britannique a enregistré sa contraction la plus marquée en 17 mois, à en croire l'indice PMI qui est ressorti à 44,9 le mois dernier après 46,9 en février, mais néanmoins au-dessus de son estimation 'flash' de 44,6.
Autre donnée majeure de la matinée, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé en baisse à 2,2% en mars, contre 2,3% le mois précédent, une baisse reflétant notamment un ralentissement pour les services de 3,7% à 3,4% entre les deux mois.
'Cette baisse, ainsi que des preuves solides qu'elle va encore diminuer et la faiblesse persistante des dernières enquêtes d'activité, suffiront à inciter la BCE à réduire à nouveau ses taux de 25 points de base plus tard ce mois-ci', réagit-on chez Capital Economics.
Enfin, toujours selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 6,1% en février, contre 6,2% le mois précédent, et celui de l'UE est ressorti à 5,7%, en baisse également de 0,1 point par rapport à janvier.
A lire aussi
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer