Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: l'optimisme demeure prédominant
information fournie par Cercle Finance 14/08/2025 à 12:00

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent dans l'ensemble en terrain positif (stabilité à Londres, mais +0,3% à Paris, +0,4% à Francfort, +0,8% à Milan et Madrid), toujours portées par les espoirs d'assouplissement monétaire outre-Atlantique.

'Le rally du marché s'est poursuivi au cours des dernières 24 heures, le S&P 500 (+0,32%) ayant atteint un nouveau record alors que les investisseurs étaient de plus en plus confiants dans les perspectives à court terme', souligne Deutsche Bank.

'Le principal catalyseur a été la spéculation croissante sur une baisse des taux de la Fed dès septembre, dans l'espoir qu'une série de réductions aiderait à maintenir l'expansion économique et à soutenir les actifs à risque', explique-t-elle.

La banque allemande rappelle en effet que 'lorsque la Fed a historiquement réduit ses taux lors d'un atterrissage en douceur (plutôt qu'en raison d'une récession), cela a généralement été une toile de fond très solide pour les marchés'.

Si les places européennes continentales continuent d'avancer ce jeudi, Londres reste à l'écart de cette tendance favorable, sur fond de signaux de faiblesse donnés par l'économie britannique en début de matinée.

Le PIB du Royaume-Uni n'a en effet augmenté que de 0,3% au deuxième trimestre 2025, marquant donc un net ralentissement après une croissance de 0,7% au premier, selon une première estimation de l'ONS.

De son côté, Eurostat a confirmé en deuxième lecture, une croissance de 0,1% du PIB de la zone euro au deuxième trimestre en rythme séquentiel, à comparer à une progression de 0,6% observée sur les trois premiers mois de 2025.

Dans l'actualité des valeurs, ThyssenKrupp dévisse de 7% à Francfort, suite à une réduction de ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours, 'sur la base d'une faible demande inchangée et d'une persistance de bas niveaux de prix'.

Adyen plonge de 16% à Amsterdam, la société de technologies financières ayant fait état de résultats semestriels inférieurs aux attentes et déclaré avoir abandonné l'idée d'une accélération de sa croissance cette année.

De même, les opérateurs sanctionnent aussi les publications semestrielles du groupe énergétique RWE (-4%) et du chimiste de spécialités Lanxess (-4%) à Francfort, ainsi que du brasseur Carlsberg (-6%) à Copenhague.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...