Europe : l'attentisme prévaut sur les places boursières
information fournie par Zonebourse 28/11/2025 à 11:57
L'indice Euro-STOXX 600 marque ainsi le pas ce vendredi, mais signe un gain de plus de 2% sur les 5 derniers jours, reflétant donc un regain récent de confiance des investisseurs pour les actions sur le vieux continent.
'L'Europe entre dans une phase de renouveau, portée par des entreprises de classe mondiale, une accélération des bénéfices et une puissante combinaison de soutien budgétaire, financier et structurel politique', estime Themis Themistocleous.
'Ces forces posent les bases d'opportunités d'investissement plus résilientes, durables et larges à travers la région', poursuit ce head chief investment officer pour la zone EMEA chez UBS Global Wealth Management.
Les données macroéconomiques de la matinée tendent d'ailleurs à rassurer pour l'économie du vieux continent, à l'image du taux de chômage en Allemagne qui a légèrement diminué pour le mois qui s'achève, à 6,1% contre 6,2% en octobre.
De plus, l'Insee a confirmé une accélération de la croissance du PIB de la France à +0,5% au 3e trimestre 2025, après +0,3% au trimestre précédent, et fait état d'une hausse de 0,4% de la consommation des ménages en biens en octobre.
En attentant l'inflation en Allemagne pour novembre en début d'après-midi, celle de la France est ressortie stable à +0,9% en rythme annuel, un chiffre plutôt de bon augure avant l'estimation rapide pour la zone euro la semaine prochaine.
Dans l'actualité des valeurs, Deutsche Börse gagne près de 2% à Francfort, au lendemain de l'annonce par le groupe de Bourses de discussions exclusives avec Allfunds Group pour une possible acquisition de cette plateforme.
Heineken gagne plus de 1% à Amsterdam dans le sillage d'un relèvement de conseil chez Deutsche Bank à l'achat sur le titre du brasseur, alors que son pair AB InBev stagne à Bruxelles sur fond de dégradation à 'conserver' chez le même broker.
A lire aussi
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est inquiété mardi de l'influence politique exercée sur les banques centrales autour du monde et a rappelé qu'il était primordial de leur permettre de fonctionner de manière indépendante. "Je suis préoccupé depuis un ... Lire la suite
-
Plusieurs centaines de tracteurs sont entrés dans Paris mardi matin alors que les agriculteurs continuent de protester contre la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur, qui crée selon eux une concurrence déloyale, et réclament ... Lire la suite
-
Des dirigeants du Danemark et du Groenland rencontreront mercredi à la Maison Blanche le vice-président américain JD Vance, qui avait tenu des propos très durs envers Copenhague l'an dernier, pour une réunion sous haute tension concernant l'avenir du territoire ... Lire la suite
-
L’once d’or poursuit son ascension fulgurante en ce début d’année, franchissant désormais les 4.600 dollars après une année 2025 déjà historique. Porté par un cocktail d’incertitudes géopolitiques, d’achats massifs des banques centrales et d’une offre structurellement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer