Europe: gains timides pour une séance riche en statistiques
information fournie par Zonebourse 08/01/2025 à 11:45
A la veille d'une fermeture exceptionnelle de Wall Street en hommage à Jimmy Carter, décédé la semaine dernière, plusieurs données américaines sont attendues ce mercredi, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé pour décembre.
Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs, dans la soirée, aux minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), réunion qui a vu la banque centrale américaine réduire ses taux de 25 points de base.
En attendant, la matinée a vu paraitre plusieurs données sur le vieux continent, dont l'indice du sentiment économique dans la zone euro qui s'est contracté de 1,9 point à 93,7 et les commandes manufacturières allemandes qui ont chuté de 5,4% en novembre.
'En particulier, la tendance positive des derniers mois sur les grosses commandes ne s'est pas poursuivie et celles-ci ont sensiblement diminué', pointe Commerzbank, pour qui 'une reprise de la situation de l'industrie allemande n'est toujours pas en vue'.
Dans l'actualité des valeurs, Novo Nordisk grimpe de près de 3% à Copenhague, dans le sillage d'un relèvement de recommandation de 'neutre' à 'achat' sur le titre du laboratoire pharmaceutique, et ce malgré un objectif de cours fortement abaissé.
Shell recule de plus de 1% à Londres, la compagnie énergétique ayant déclaré s'attendre à une production de gaz moins élevé qu'initialement prévu au quatrième trimestre 2024, dans la perspective de la publication de ses résultats annuels fin janvier.
A lire aussi
-
Les voix se multiplient au Parlement britannique pour demander le retrait des titres du prince Andrew, rattrapé par l'affaire Epstein, tandis que la famille royale se prépare à de nouvelles révélations embarrassantes avec la publication des mémoires posthumes de ... Lire la suite
-
Des émissaires de Donald Trump ont rencontré lundi en Israël le Premier ministre Benjamin Netanyahu au lendemain de violences meurtrières dans la bande de Gaza ayant fait craindre que le cessez-le-feu ne vole en éclat dans le territoire palestinien. Après des frappes ... Lire la suite
-
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite
-
Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer