Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: du vert malgré les dernières annonces de Trump
information fournie par Zonebourse 10/07/2025 à 11:17

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le vert (+1,1% à Londres, +0,6% à Paris, +0,2% à Francfort, mais -0,2% à Milan et -0,7% à Madrid), peu émues par les dernières annonces du président américain dans le dossier commercial.

Pourtant, Donald Trump a décidé cette nuit d'imposer une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens importés, contre 10% à l'heure actuelle, et a confirmé son intention d'en mettre une de 50% sur les importations de cuivre.

Mais désormais habitués aux déclarations tonitruantes du milliardaire américain, les marchés ne semblent guère surpris par cet énième durcissement de ton et préfèrent s'accrocher à l'espoir d'une issue positive aux négociations dans ce dossier.

'Les investisseurs réagissent de moins en moins aux annonces choc sur les droits de douane', constate ainsi Danske Bank. 'Les marchés préfèrent se concentrer sur les vraies retombées économiques plutôt que de s'emballer autour du cirque politique'.

'On a pu le constater hier: l'indice sectoriel pharmaceutique du STOXX 600 a en effet fini dans le vert, et ce malgré l'annonce complètement surréaliste de possibles taxes à 200% sur les produits pharmaceutiques', souligne la banque scandinave.

Sur le front des données du jour, Destatis a confirmé ce matin un ralentissement de l'inflation annuelle en Allemagne à +2% en juin (après +2,1% le mois précédent), un niveau qu'elle n'avait plus revu depuis octobre 2024.

'Outre la baisse continue des prix de l'énergie, l'inflation des prix alimentaires a particulièrement ralenti', explique Ruth Brand, présidente de Destatis. Excluant ces deux catégories, le taux d'inflation sous-jacent est confirmé à +2,7%.

Dans l'actualité des valeurs, WPP reprend 3% à Londres après la nomination d'une cadre-dirigeante de Microsoft, Cindy Rose, comme nouvelle directrice générale du groupe de communication, au lendemain de son sévère avertissement sur résultats.

Barry Callebaut dévisse de près de 14% à Zurich, sanctionné pour un abaissement par le chocolatier de ses objectifs annuels à l'occasion de son point d'activité à neuf mois, en raison de conditions de marché 'sans précédent'.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...