Europe: du vert après un FOMC sans grande surprise
information fournie par Zonebourse 08/05/2025 à 11:40
La banque centrale américaine a de nouveau laissé ses taux inchangés et n'a fourni aucun signal clair quant à un abaissement prochain du loyer de l'argent, soulignant que 'l'inflation reste encore a des niveaux assez élevés' aux Etats-Unis.
'Jerome Powell a adopté un ton flexible, reconnaissant que l'inflation refluait progressivement, et n'excluant pas d'éventuelles baisses de taux d'ici à la fin de l'année si les indicateurs devaient continuer de s'améliorer', note toutefois Linh Tran.
'Ces déclarations créent un coussin psychologique positif pour les investisseurs - ni trop enthousiaste, ni décourageant - ce qui devrait aider à préserver l'appétit pour le risque à court terme', estime cet analyste marchés chez XS.com.
Les regards vont désormais se tourner vers la Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait annoncer à l'heure du déjeuner une baisse de son taux directeur de 25 points de base, se dirigeant ainsi vers une politique monétaire plus accommodante.
'La baisse des prévisions d'inflation et de croissance pourrait ouvrir la porte à des réductions plus rapides au second semestre. Mais pour l'instant, nous nous attendons à un maintien de directives prudentes, dans un contexte d'incertitude', estime BofA.
En attendant ce rendez-vous, on notera que la production de l'industrie allemande s'est redressée de 3% en mars par rapport au mois précédent, ce qui suggèrerait que 'l'économie allemande croitra dans les trimestres à venir', selon Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs saluent les trimestriels d'Adecco (+6% à Zurich), Infineon (+3% à Francfort) et AB InBev (+3% à Bruxelles), mais délaissent ceux de Henkel (-1% à Francfort) et surtout Solvay (-9% à Bruxelles).
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer