Europe: du vert après un FOMC sans grande surprise
information fournie par Cercle Finance 08/05/2025 à 11:40
La banque centrale américaine a de nouveau laissé ses taux inchangés et n'a fourni aucun signal clair quant à un abaissement prochain du loyer de l'argent, soulignant que 'l'inflation reste encore a des niveaux assez élevés' aux Etats-Unis.
'Jerome Powell a adopté un ton flexible, reconnaissant que l'inflation refluait progressivement, et n'excluant pas d'éventuelles baisses de taux d'ici à la fin de l'année si les indicateurs devaient continuer de s'améliorer', note toutefois Linh Tran.
'Ces déclarations créent un coussin psychologique positif pour les investisseurs - ni trop enthousiaste, ni décourageant - ce qui devrait aider à préserver l'appétit pour le risque à court terme', estime cet analyste marchés chez XS.com.
Les regards vont désormais se tourner vers la Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait annoncer à l'heure du déjeuner une baisse de son taux directeur de 25 points de base, se dirigeant ainsi vers une politique monétaire plus accommodante.
'La baisse des prévisions d'inflation et de croissance pourrait ouvrir la porte à des réductions plus rapides au second semestre. Mais pour l'instant, nous nous attendons à un maintien de directives prudentes, dans un contexte d'incertitude', estime BofA.
En attendant ce rendez-vous, on notera que la production de l'industrie allemande s'est redressée de 3% en mars par rapport au mois précédent, ce qui suggèrerait que 'l'économie allemande croitra dans les trimestres à venir', selon Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs saluent les trimestriels d'Adecco (+6% à Zurich), Infineon (+3% à Francfort) et AB InBev (+3% à Bruxelles), mais délaissent ceux de Henkel (-1% à Francfort) et surtout Solvay (-9% à Bruxelles).
A lire aussi
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
-
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés mercredi à Jérusalem pour réclamer un accord visant à libérer les otages détenus par le Hamas et mettre fin à la guerre à Gaza.
-
L'administration Trump s'en prend aux institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis, comme le font les gouvernements autoritaires pour étouffer toute pensée indépendante, affirme Claudine Gay, l'ex-présidente de l'université d'Harvard.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer