Europe: Donald Trump n'inquiète guère les Bourses
information fournie par Cercle Finance 10/02/2025 à 11:30
Le président américain a affirmé ce week-end qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, mettant fin aux fragiles espoirs d'une accalmie sur le front commercial.
'Nous pensons que les risques politiques et les incertitudes liées à la guerre commerciale restent sous-évalués', prévient Edmond de Rothschild AM, qui 'par conséquent, adopte une approche prudente sur les actions'.
D'après Amundi, 'les droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur la croissance économique de 0,2 à 0,3% et provoquer une hausse de l'inflation d'environ 0,3%, tant dans les pays ayant mis en place ces droits de douane que dans les pays concernés par ceux-ci'.
'En l'absence d'une véritable guerre commerciale, les marchés devraient rester résilients au cours du premier semestre, favorisant une exposition aux actifs à risque avec quelques couvertures en place', juge-t-il cependant.
Aucune donnée macroéconomique n'est attendue ce lundi, mais les prochains jours verront paraitre notamment l'inflation, les ventes de détail et la production industrielle aux Etats-Unis, ainsi que des estimations de PIB dans la zone euro et au Royaume-Uni.
Si le rythme des publications de résultats doit ralentir cette semaine aux Etats-Unis, avec par exemple McDonald's et Cisco, il va s'intensifier en Europe avec des poids-lourds tels que bp, Heineken, Hermès, Nestlé, Safran, Siemens, Unilever ou UniCredit.
En attendant, sur le front des valeurs, Nokia gagne plus de 2% à Helsinki à la suite de la nomination de Justin Hotard, actuellement à la tête du Data Center & AI Group d'Intel, comme prochain CEO de l'équipementier de réseaux à partir du 1er avril.
Adecco cède 1% à Zurich, pénalisé par une dégradation de conseil chez Deutsche Bank de 'acheter' à 'conserver' sur le titre du groupe de services en ressources humaines, avec un objectif de cours abaissé de 36 à 25 francs suisses.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer