Europe: début de semaine en ordre dispersé
information fournie par Zonebourse 02/12/2024 à 11:23
Cette semaine pourrait en effet voir tomber le gouvernement de Michel Barnier, après le probable vote d'une motion de censure par la gauche et le RN, une situation d'instabilité qui 'n'a rien de normale ni de saine', selon Oddo BHF.
'Si Barnier tombe, il faudra user d'une procédure d'urgence pour parer au plus pressé. Il serait préférable d'éviter de s'engager sur ce terrain inconnu', prévient-il, ajoutant que 'l'incertitude politique risque de rester élevée encore un bon moment'.
Autre source de préoccupation pour les marchés, le secteur manufacturier continue de donner des signes de faiblesse, avec des indices PMI sectoriels en baisse en novembre à 45,2 dans la zone euro et à 48 au Royaume-Uni.
'L'enquête signale une dégradation de la conjoncture industrielle dans la plupart des pays de la zone euro, les trois principales économies de la région ayant enregistré les plus fortes contractions', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Les opérateurs doivent aussi prendre connaissance de nombreuses autres statistiques dans les jours à venir, parmi lesquelles les indices PMI composites (mercredi) et le rapport sur l'emploi américain (vendredi) pour le mois écoulé.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis dévisse de 8% à Paris et à Milan, à la suite du départ avec effet immédiat de son CEO Carlos Tavares, et de la mise en place d'un nouveau comité exécutif temporaire dans l'attente de la nomination de son successeur.
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer