Europe: Bourses soutenues par l'optimisme de Wall Street
information fournie par Cercle Finance 09/05/2025 à 11:25
Des espoirs d'accalmie au niveau des tensions commerciales semblent continuer de soutenir le moral des investisseurs, Donald Trump ayant en effet déclaré jeudi que 'les droits de douane visant la Chine pourraient baisser'.
Par ailleurs, 'les résultats trimestriels publiés jusqu'ici par les groupes européens se situent en majorité au-dessus des attentes du consensus', soulignait mercredi Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.
Ce dernier pointait toutefois qu'ils avaient profité 'd'achats d'anticipation en amont de l'application de droits de douane plus élevés', et que 'le marché est en train de réviser à la baisse les estimations de bénéfices pour l'année en cours'.
'Le fort rebond des actions ne nous semble pas prendre suffisamment en compte les risques sur la croissance et donc sur les bénéfices, en particulier aux Etats-Unis', estime d'ailleurs François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, le scénario de base des marchés semble trop optimiste et 'le risque de déception concernant les négociations commerciales en cours parait élevé, ce qui pourrait renverser la perception actuellement assez optimiste des investisseurs'.
Aucune donnée macroéconomique majeure n'était prévue ce vendredi, laissant les investisseurs se concentrer sur les publications trimestrielles d'entreprises de la séance, plutôt nombreuses en dehors de Paris.
Ainsi, l'action IAG (International Airlines Group) gagne 2% à Londres, la maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling ayant dépassé les attentes au premier trimestre, ce qui l'a conduit à confirmer ses prévisions annuelles.
Les investisseurs accueillent aussi favorablement les résultats du groupe énergétique Enel (+1% à Milan) et de Commerzbank (+1% à Francfort), mais sanctionnent les chiffres sous les attentes de la maison Campari (-3% à Milan).
A lire aussi
-
Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme qu'il a fondée et dirigée durant 50 ans. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr a tenté de défendre le limogeage de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission se multiplient. "Nous avons ... Lire la suite
-
Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer