Europe : Bourses prudentes avant l'inflation américaine
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 11:50
Si le 'shutdown' empêche depuis le début du mois la parution de la plupart des données économiques officielles aux Etats-Unis, le Département du Travail devrait tout de même dévoiler l'indice des prix à la consommation (CPI) en début d'après-midi.
A titre indicatif, Jefferies anticipe un taux d'inflation annuel en hausse à 3,1% pour septembre (contre 2,9% le mois précédent), et stable à 3,1% en données sous-jacentes (c'est-à-dire hors énergie et alimentation).
Une inflation plus faible que prévu pourrait relancer la dynamique haussière de Wall Street, alors qu'une surprise à la hausse pourrait raviver les craintes sur la trajectoire des baisses de taux de la Réserve fédérale, qui se réunira la semaine prochaine.
En attendant, les marchés ne réagissent guère à l'indice flash PMI composite dans la zone euro qui s'est pourtant redressé de 51,2 en septembre à 52,2 en octobre, signalant ainsi une forte expansion de l'activité du secteur privé dans la région.
'La croissance de la zone euro a été beaucoup moins marquée qu'elle n'aurait pu l'être sans l'impact des faibles performances du secteur privé français', précise Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En effet, l'indice PMI composite de la France a fléchi de 48,1 en septembre à 46,8, s'enfonçant ainsi davantage sous les 50 qui séparent la croissance de la contraction de l'activité, et traduisant donc la faible conjoncture économique dans le pays.
Dans l'actualité des valeurs, Eni gagne plus de 2% à Milan après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes par le groupe d'hydrocarbures au titre du troisième trimestre 2025, bien qu'en léger recul de 2% pour le bénéfice net ajusté.
Holcim avance aussi de plus de 2% à Zurich après le point d'activité du fournisseur de matériaux de construction à fin septembre, d'où ressort en particulier une marge d'EBIT récurrent en amélioration de 80 points de base à 19,1%.
A Paris, si les investisseurs saluent les publications trimestrielles de l'équipementier automobile Valeo (+7%) et de la chaine hôtelière Accor (+5%), ils se montrent bien moins enthousiasmés par celles de Nexity (-9%) et surtout de Mersen (-17%).
A lire aussi
-
Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir fait tomber la ville d'el-Facher, après avoir pris le quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui échappait à leur contrôle. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent avec ... Lire la suite
-
L'Argentine a commencé à voter dimanche lors de législatives où l'ultralibéral Javier Milei joue sa capacité à réformer et déréguler, pour ses deux ans restants de présidence, une économie fragile et ces derniers temps sous perfusion financière américaine. Ces ... Lire la suite
-
La voie est ouverte à une nouvelle candidature à la tête de Djibouti d'Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir sans partage depuis 1999: l'Assemblée nationale djiboutienne a voté dimanche à l'unanimité en faveur de la suppression dans la Constitution de la limite d'âge ... Lire la suite
-
Plusieurs milliers de manifestants, dont une grande majorité de femmes, se sont rassemblés dimanche à Séville pour protester contre la gestion des autorités régionales dans des retards de dépistage de cancer de sein, une polémique qui s'est transformée en crise ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer