Europe : Bourses partagées après un début de semaine faste
information fournie par Zonebourse 13/11/2025 à 11:33
Bon nombre d'indices européennes ont inscrit des zéniths mercredi, qu'il s'agisse de l'Euro STOXX 50, de l'Europe STOXX 600 ou du DAX allemand, qui ont profité de rachats à bon compte sur les secteurs de la banque et de la santé.
Les investisseurs semblent donc revenir sur le Vieux Continent, suivant le modèle qui avait porté les indices en début d'année, au moment de la présentation du plan de défense en commun de Bruxelles et du programme de relance budgétaire allemand.
Dans une étude récente, les économistes de JPMorgan estimaient que la zone euro pourrait bientôt bénéficier d'un scénario idéal à la 'goldilocks', marqué par une inflation maîtrisée et une croissance modérée, mais durable.
Selon des stratèges de Goldman Sachs, les actions européennes recèlent d'un potentiel haussier de 7,1% sur les dix prochaines années, entre augmentation des bénéfices et retours aux actionnaires.
Au chapitre des statistiques, on notera toutefois que le PIB réel du Royaume-Uni n'a augmenté que de 0,1% au 3e trimestre 2025 en rythme séquentiel, après une croissance de 0,3% observée au 2e trimestre.
Autre donnée de la matinée en Europe, le taux de chômage en France au sens du BIT s'est établi à 7,7% au 3e trimestre, quasi stable (+0,1 point) par rapport au trimestre précédent, pour lequel l'estimation a été très légèrement rehaussée.
Parmi les publications d'entreprise de la séance, celle de Siemens se trouve clairement sanctionnée à Francfort (-5%), étant accompagnée de perspectives pour son nouvel exercice 2025-26 considérées comme décevantes par les analystes.
A l'inverse, Merck KGaA se distingue avec un gain de plus de 6% à Francfort, le groupe de chimie et de santé ayant resserré ses objectifs pour 2025 après avoir fait mieux que prévu au 3e trimestre, grâce à une croissance solide.
Generali prend près de 2% à Milan, après la publication par l'assureur de bénéfices en croissance à deux chiffres pour les 9 premiers mois de 2025, soutenus en particulier par la performance de son segment dommages (P&C).
A lire aussi
-
L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer