Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Bourses en repli malgré du mieux sur l'inflation
information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 11:40

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reviennent à la prudence (-0,5% à Londres, -0,6% à Francfort, -0,7% à Paris), en l'absence de nouvelles informations pouvant nourrir l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales, espoir qui a porté les marchés en début de semaine.

'Pour que Wall Street retrouve une direction claire, il va falloir qu'un nouveau catalyseur rallume la confiance des investisseurs', estime ainsi Linh Tran, analyste marchés chez XS.com, au lendemain d'une clôture en légère baisse des indices américains.

En outre, la confiance des investisseurs en Europe semble entamée par la publication trimestrielle d'ASML, accueillie par un recul de 5% à Amsterdam, l'équipementier pour l'industrie des semiconducteurs ayant vu ses commandes chuter en rythme séquentiel.

'Nos conversations avec nos clients jusque-là soutiennent notre prévision que 2025 et 2026 seront des années de croissance, mais les annonces récentes de droits de douane ont accru l'incertitude de l'environnement macroéconomique', prévient son CEO Christophe Fouquet.

En revanche, les opérateurs réservent des accueils plus favorables aux points d'activité trimestriels du brasseur Heineken (+3% à Amsterdam) et du fournisseur de produits et services à l'industrie pharmaceutique Sartorius (+4% à Francfort).

A la veille d'une probable baisse de taux directeurs par la BCE à l'occasion de sa réunion, Eurostat a confirmé ce matin un léger ralentissement de l'inflation dans la zone euro, avec un taux annuel à 2,2% le mois dernier après 2,3% en février.

De même, l'indice des prix à la consommation du Royaume-Uni a augmenté de 2,6% sur un an en mars 2025, un taux annuel en légère diminution donc par rapport à celui de 2,8% du mois précédent, selon une information publiée aussi ce matin par l'ONS.

'Une baisse des taux d'intérêt en mai semble de plus en plus évidente, et la voie vers un nouvel assouplissement au second semestre de l'année se précise', réagit à ce sujet Luke Bartholomew, économiste en chef adjoint d'Aberdeen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Photo d'illustration montrant la bande-annonce du jeau vidéo "Grand Theft Auto VI" (GTA VI) de Rockstar Games, à Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis, le 5 décembre 2023 ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:35 

    La sortie du très attendu "Grand Theft Auto VI" (GTA VI), nouvel opus de la série de jeux vidéo populaire et sulfureuse à la fois, a de nouveau été repoussée par son éditeur Rockstar Games jusqu'au 19 novembre 2026. Le jeu de gangsters, dont le célèbre épisode ... Lire la suite

  • La société de fabrication d'acier inoxydable Aperam ralentit sa production en Belgique
    information fournie par Reuters 07.11.2025 07:34 

    Aperam a annoncé vendredi que son Ebitda ajusté au quatrième trimestre devrait être légèrement inférieur par rapport à celui du troisième trimestre, le producteur d'acier inoxydable affichant un chiffre en-dessous des attentes au 30 septembre. Sur la période, Aperam ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...