Europe: Bourses dans le vert dans le sillage de New York
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 11:23
'L'indice S&P 500 a atteint un nouveau sommet historique pour la troisième journée consécutive le mercredi 4 décembre, clôturant à environ 6.090 points', pointe Antonio Di Giacomo, analyste de marché senior chez XS.com.
Outre le dynamisme du secteur technologique, cette performance record reflète selon lui un équilibre entre l'optimisme des marchés et les signaux économiques mitigés, de nature à conforter la Fed dans sa volonté d'assouplir sa politique monétaire.
Dans ce contexte, les investisseurs en Europe ne se montrent guère préoccupés par un recul de 1,5% des commandes industrielles allemandes en octobre par rapport au mois précédent, après un bond de 7,2% observé en septembre.
'Les mois de septembre et d'octobre ont été marqués par un nombre exceptionnellement élevé de commandes importantes', met en avant Commerzbank, pour qui 'il n'y a toujours aucun signe de reprise dans le secteur manufacturier'.
Parmi les autres données de la matinée, on notera que les ventes de détail dans la zone euro ont diminué de 0,5% en octobre par rapport au mois précédent, tandis que la production industrielle française est restée quasi-stable (-0,1%).
Du côté des valeurs, Vodafone gagne 1% à Londres, alors que l'autorité britannique de la concurrence a donné son feu vert définitif à la fusion de ses activités mobiles au Royaume-Uni avec celles de Three, tout en leur demandant un certain nombre de concessions.
Safran perd plus de 5% et fait figure de lanterne rouge à Paris, le groupe de hautes technologies pour l'aéronautique ayant dévoilé des objectifs à horizon 2028 'qui ont surpassé ses niveaux historiques de prudence', selon Barclays.
A lire aussi
-
La cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle en Tanzanie avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition, qui qualifie le scrutin ... Lire la suite
-
De nouvelles images satellites et des témoignages de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur ... Lire la suite
-
La Chine a annoncé samedi assouplir son interdiction des exportations vers l'Europe de composants Nexperia, un geste d'apaisement dans cette crise immédiatement salué par l'Allemagne, leader de la construction automobile en Europe. La reprise des expéditions du ... Lire la suite
-
Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer