Europe: Bourses bien orientées à la suite de Wall Street
information fournie par Cercle Finance 22/01/2025 à 11:50
'Les investisseurs en actions font le plein, car les réductions d'impôts et les politiques de déréglementation promises devraient stimuler les bénéfices des entreprises', estime Bruno Lamoral, gérant de portefeuilles chez DPAM.
'Les investisseurs ont gardé en mémoire que sa première présidence fut marquée par une forte volatilité des actifs financiers, mais surtout par une hausse de 68% du S&P500', rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
La vigueur de Wall Street -qui pourrait encore se confirmer cet après-midi après l'annonce par Donald Trump d'un gigantesque plan d'investissement dans l'intelligence artificielle- semble profiter en premier lieu à la Bourse de Francfort sur le vieux continent.
'Il est bon de rappeler que le DAX a bien résisté au marasme économique de l'Allemagne, à la faiblesse de l'Europe et aux incertitudes en Chine... car les Etats-Unis sont devenus le plus important partenaire commercial de l'Allemagne', pointe Alexandre Baradez.
'Face à la bonne tenue de l'économie américaine en 2024, les investisseurs ont fait le choix de continuer à acheter le DAX, étirant ses multiples de valorisation', poursuit ce responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Tenant le haut du pavé à Francfort ce mercredi, adidas bondit de plus de 6% après l'annonce de performances bien meilleures qu'attendu au titre de son quatrième trimestre 2024 et un optimisme en dépit de l'incertitude économique du moment.
Toujours, dans l'actualité des valeurs européennes, Barry Callebaut lâche 6% à Zurich, le chocolatier ayant abaissé sa prévision de volume de ventes pour son exercice 2024-25 du fait de la flambée des prix des fèves de cacao qui pénalise la demande.
easyJet perd près de 3% à Londres malgré des pertes réduites de moitié lors de son premier trimestre décalé, clos fin décembre, et une confiance affichée dans sa capacité à atteindre les prévisions du consensus pour l'exercice 2024-25.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer