Aller au contenu principal
Fermer

EuropaCorp chute, le studio placé en procédure de sauvegarde
information fournie par Reuters 14/05/2019 à 13:18

PARIS, 14 mai (Reuters) - EuropaCorp ECP.PA dévisse mardi à la Bourse de Paris, au lendemain de l'annonce de son placement en procédure de sauvegarde pour une durée de six mois.

Fondé il y a 20 ans par le réalisateur Luc Besson, le studio de production et de distribution de films et de séries paye l'échec de son film à gros budget "Valérian et la Cité des Mille Planètes", censé le relancer après trois exercices successifs de pertes.

"Le conseil d'administration et la direction générale d'EuropaCorp ont estimé que la procédure de sauvegarde permettrait de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière de la société via une restructuration de sa dette et de son capital, tout en poursuivant sereinement son activité", explique la société dans un communiqué publié lundi soir.

A 13h15, le titre, dont la cotation a repris ce mardi après avoir été suspendu depuis le 6 mai, dégringole de 16% à 84 centimes d'euros. Le tribunal de Bobigny a ouvert la procédure de sauvegarde pour une durée de six mois. "En temps utiles, la société procèdera à une information du marché sur l'issue de ses négociations qu'elle entend poursuivre avec les prêteurs et d'autres investisseurs potentiels", ajoute le communiqué.

L'ouverture de cette procédure de sauvegarde met en lumière la difficulté du défi que s'était lancé le cinéaste français: bâtir un studio de production leader en Europe capable de porter des productions à gros budget en misant notamment sur des oeuvres en langue anglaise.

A l'origine de "Taken", "Lucy" et du "Cinquième Elément", EuropaCorp a été l'un des principaux contributeurs à l'exportation du cinéma français à l'international ces vingt dernières années.

Le studio, à la tête duquel se sont succédés de nombreux directeurs généraux, a cependant accumulé les difficultés financières ces dernières années, ce qui l'a conduit à se délester de plusieurs pans de son activité, dont des catalogues de films ou encore l'exploitation de cinémas multiplex.

En décembre dernier, EuropaCorp qui affiche une dette nette de 221 millions d'euros pour une capitalisation boursière inférieure à 37 millions d'euros, avait dit s'attendre à un exercice 2018-2019 significativement déficitaire après avoir accusé une perte nette de 88,9 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice décalé.

 Le communiqué: https://bit.ly/2JjeFpa   

    
 (Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)
 

Valeurs associées

0,3990 EUR Euronext Paris -0,25%
99,0200 USD NASDAQ -0,15%

1 commentaire

  • 15 mai 09:11

    Berne depuis l introduction alors que les dirigeants eux ont bien prospère.......cherchez l erreur...aujourd'hui succès possible pour un film.....les pigeons de la première heure...sortez vos mouchoirs....À titre personnel Mr Besson il est en sauvegardé du groupe ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...