Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext: un prospectus 'standardisé' pour faciliter les IPO
information fournie par Cercle Finance 25/04/2025 à 17:38

(CercleFinance.com) - Euronext a annoncé vendredi le lancement d'un prospectus commun européen 'standardisé', destiné à redynamiser un marché des introductions en Bourse en perte de vitesse du fait de l'environnement économique et politique compliqué du moment.

Ce document d'enregistrement simplifié vise à favoriser l'accès des sociétés émettrices souhaitant entrer en Bourse en leur offrant un 'template' standard rapidement utilisable en langue anglaise.

Ce format plus succinct, basé sur seulement 11 sections contre 21 aujourd'hui, requiert le même type de documentations sur toutes les places de marché exploitées par l'opérateur, à savoir Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Paris et Oslo.

Du point de vue des investisseurs, l'objectif est de proposer un cadre cohérent, quelle que soit la juridiction de la place concernée, avec la même manière de présenter les informations et l'objectif de faciliter la prise de décision.

'On pouvait avoir jusqu'ici des prospectus atteignant près de 700 pages en Italie, à comparer avec 100 ou 200 pages à Amsterdam, avec des rubriques pas toujours structurées de la même façon', explique Mathieu Caron, le responsable des marchés primaires chez Euronext.

'Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques existantes, notamment en provenance des Etats-Unis où la SEC ne demande qu'un formulaire baptisé 'S-1'', ajoute-t-il.

'L'idée est d'apporter davantage de clarté et d'accessibilité en vue de favoriser les investissements transfrontaliers', poursuit Mathieu Caron.

Au-delà d'une simplification des procédures, l'initiative d'Euronext s'inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne dite 'Listing Act', qui consiste à favoriser l'accès des sociétés aux marchés de capitaux.

'Ses principales dispositions n'entreront pas en vigueur avant juin 2026 et nous anticipons son arrivée en reprenant bon nombre de ses recommandations', indique Mathieu Caron.

D'après le professionnel, le marché des IPO est aujourd'hui compliqué par l'extrême volatilité des marchés d'actions consécutive à la mise en place des nouveaux droits de douane américains, mais d'intéressantes opportunités pourraient selon lui se présenter à moyen terme.

'L'Europe constitue désormais une vraie région d'opportunités, ce qui lui lui permet d'attirer des actifs de qualité grâce à son cadre réglementaire stable et ses politiques bien identifiées', souligne-t-il.

'On commence à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe', conclut le cadre d'Euronext.

Valeurs associées

143,000 EUR Euronext Paris -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.