Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext: un prospectus 'standardisé' pour faciliter les IPO
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 17:38

(CercleFinance.com) - Euronext a annoncé vendredi le lancement d'un prospectus commun européen 'standardisé', destiné à redynamiser un marché des introductions en Bourse en perte de vitesse du fait de l'environnement économique et politique compliqué du moment.

Ce document d'enregistrement simplifié vise à favoriser l'accès des sociétés émettrices souhaitant entrer en Bourse en leur offrant un 'template' standard rapidement utilisable en langue anglaise.

Ce format plus succinct, basé sur seulement 11 sections contre 21 aujourd'hui, requiert le même type de documentations sur toutes les places de marché exploitées par l'opérateur, à savoir Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Paris et Oslo.

Du point de vue des investisseurs, l'objectif est de proposer un cadre cohérent, quelle que soit la juridiction de la place concernée, avec la même manière de présenter les informations et l'objectif de faciliter la prise de décision.

'On pouvait avoir jusqu'ici des prospectus atteignant près de 700 pages en Italie, à comparer avec 100 ou 200 pages à Amsterdam, avec des rubriques pas toujours structurées de la même façon', explique Mathieu Caron, le responsable des marchés primaires chez Euronext.

'Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques existantes, notamment en provenance des Etats-Unis où la SEC ne demande qu'un formulaire baptisé 'S-1'', ajoute-t-il.

'L'idée est d'apporter davantage de clarté et d'accessibilité en vue de favoriser les investissements transfrontaliers', poursuit Mathieu Caron.

Au-delà d'une simplification des procédures, l'initiative d'Euronext s'inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne dite 'Listing Act', qui consiste à favoriser l'accès des sociétés aux marchés de capitaux.

'Ses principales dispositions n'entreront pas en vigueur avant juin 2026 et nous anticipons son arrivée en reprenant bon nombre de ses recommandations', indique Mathieu Caron.

D'après le professionnel, le marché des IPO est aujourd'hui compliqué par l'extrême volatilité des marchés d'actions consécutive à la mise en place des nouveaux droits de douane américains, mais d'intéressantes opportunités pourraient selon lui se présenter à moyen terme.

'L'Europe constitue désormais une vraie région d'opportunités, ce qui lui lui permet d'attirer des actifs de qualité grâce à son cadre réglementaire stable et ses politiques bien identifiées', souligne-t-il.

'On commence à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe', conclut le cadre d'Euronext.

Valeurs associées

140,200 EUR Euronext Paris -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:52 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...