Aller au contenu principal
Fermer

Euronext: un prospectus 'standardisé' pour faciliter les IPO
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 17:38

(CercleFinance.com) - Euronext a annoncé vendredi le lancement d'un prospectus commun européen 'standardisé', destiné à redynamiser un marché des introductions en Bourse en perte de vitesse du fait de l'environnement économique et politique compliqué du moment.

Ce document d'enregistrement simplifié vise à favoriser l'accès des sociétés émettrices souhaitant entrer en Bourse en leur offrant un 'template' standard rapidement utilisable en langue anglaise.

Ce format plus succinct, basé sur seulement 11 sections contre 21 aujourd'hui, requiert le même type de documentations sur toutes les places de marché exploitées par l'opérateur, à savoir Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Paris et Oslo.

Du point de vue des investisseurs, l'objectif est de proposer un cadre cohérent, quelle que soit la juridiction de la place concernée, avec la même manière de présenter les informations et l'objectif de faciliter la prise de décision.

'On pouvait avoir jusqu'ici des prospectus atteignant près de 700 pages en Italie, à comparer avec 100 ou 200 pages à Amsterdam, avec des rubriques pas toujours structurées de la même façon', explique Mathieu Caron, le responsable des marchés primaires chez Euronext.

'Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques existantes, notamment en provenance des Etats-Unis où la SEC ne demande qu'un formulaire baptisé 'S-1'', ajoute-t-il.

'L'idée est d'apporter davantage de clarté et d'accessibilité en vue de favoriser les investissements transfrontaliers', poursuit Mathieu Caron.

Au-delà d'une simplification des procédures, l'initiative d'Euronext s'inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne dite 'Listing Act', qui consiste à favoriser l'accès des sociétés aux marchés de capitaux.

'Ses principales dispositions n'entreront pas en vigueur avant juin 2026 et nous anticipons son arrivée en reprenant bon nombre de ses recommandations', indique Mathieu Caron.

D'après le professionnel, le marché des IPO est aujourd'hui compliqué par l'extrême volatilité des marchés d'actions consécutive à la mise en place des nouveaux droits de douane américains, mais d'intéressantes opportunités pourraient selon lui se présenter à moyen terme.

'L'Europe constitue désormais une vraie région d'opportunités, ce qui lui lui permet d'attirer des actifs de qualité grâce à son cadre réglementaire stable et ses politiques bien identifiées', souligne-t-il.

'On commence à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe', conclut le cadre d'Euronext.

Valeurs associées

124,000 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...