
Le titre a pris 39,86% depuis le début de l'année. (© Euronext)
Coincé entre de bonnes opérations sur les deux dernières années et un volume d'échange en forte baisse, Euronext s'est montré toujours plus rentable. Que faire de l'action ? Notre conseil.
Après un bond de 41% depuis début janvier et de 294% depuis son retour en Bourse il y a plus de cinq ans, le titre reste proche de son sommet touché en début de mois, après la publication de comptes trimestriels supérieurs aux attentes.
D’avril à juin, les revenus de l’opérateur boursier ont atteint 159 millions d’euros, en croissance de 1,8% mais en recul de 1,7% en neutralisant l’intégration d’Oslo Bors effective au 4 juin.
Grâce à la poursuite de ses efforts de réduction de coûts et à l’acquisition de la Bourse de Dublin en mars 2018, le groupe paneuropéen améliore sa rentabilité.
Au deuxième trimestre, il a dégagé un excédent brut d’exploitation de 98,1 millions d’euros (+12%), faisant ressortir une marge de 61,7%, en hausse de 5,7 points.
Euronext récolte les fruits de ses acquisitions (quatre en un an et huit en deux ans) et de sa discipline de gestion.
Le 11 octobre prochain, sa direction dévoilera d’ailleurs un nouveau plan stratégique triennal, où seront précisées les synergies attendues du rachat d’Oslo Bors.
Au printemps, le groupe avait pris le contrôle de l’opérateur norvégien face au Nasdaq.
Cette transaction de 700 millions d’euros permet de mieux équilibrer le modèle d’Euronext, trop dépendant de volumes d’échange en déclin : en année pleine, son chiffre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer